Aller au contenu principal

LIVES octroie 2 financements de "seed money" en 2024

Début 2024, le Centre LIVES a octroyé un financement de "seed money" à deux équipes. Ce financement a pour objectif d'obtenir des fonds auprès d'un autre bailleur pour la préparation de nouveaux projets sur le parcours de vie et la vulnérabilité. Les deux projets gagnants sont les suivants: 

Facteurs de mortalité au grand âge en Suisse (FaMOS-VLV)

Chercheurs: Matthias Kliegel (UniGe), Andreas Ihle (UniGe), Rainer Gabriel (ZHAW)

Cette étude porte sur les déterminants de la mortalité dans la population vieillissante de la Suisse, en utilisant un ensemble complet de données longitudinales dérivées de la liaison de l'enquête gérontologique LIVES Vivre-Leben-Vivere (VLV) (Ludwig et al., 2014) avec la Cohorte nationale suisse (SNC) (Bopp et al., 2009). L'enquête s'articule autour de deux questions de recherche principales. La première porte sur la relation entre la mortalité et les performances cognitives au cours du vieillissement. La seconde vise à examiner les gradients sociaux de mortalité, c'est-à-dire l'association entre la position socio-économique des individus et l'évolution de leur durée de vie, ainsi que les causes de décès. Le financement actuel vise à faciliter la publication de deux articles de recherche démontrant l'importance de la prise en compte des réserves (cognitives) pour l'étude des différences individuelles de mortalité dans la vieillesse et jettera les bases d'un projet prospectif ciblant des ensembles de données internationaux et des réserves multi-domaines.

Enquête suisse sur l'emploi du temps - Proposition d'une étude pilote 

Chercheur·es: Dr. Caroline Roberts (LIVES, SSP, UNIL), Prof. Daniel Oesch (LIVES, SSP, UNIL), Dr. Marieke Voorpostel (FORS, Swiss Centre of Expertise in the Social Sciences, UNIL)

Cette proposition de LIVES Seed Money vise à compléter les fonds de LIVES Seed Money obtenus en 2023 pour une étude exploratoire évaluant la demande et la faisabilité d'une enquête suisse sur l'emploi du temps (TUS) pour les sciences sociales. Afin d'étendre les travaux déjà entrepris/planifiés dans le cadre de l'étude exploratoire, nous avons l'intention de mener une enquête pilote complète au printemps 2024. Les principaux objectifs de l'étude pilote seront les suivants 1) Examiner et évaluer les questions techniques et juridiques/éthiques associées à l'hébergement d'un TUS suisse sur la plateforme belge MOTUS (Modular Online Time-Use Survey - https://www.motusresearch.io/) ; 2) Tester l'efficacité de la plateforme MOTUS comme moyen de mener un TUS auprès de la population générale en Suisse, en mettant l'accent sur la volonté de participer et, en particulier, sur la volonté de remplir la composante journal via une application (en se concentrant sur les taux de réponse et les corrélats de la participation) ; 3) Tester d'autres méthodes d'amélioration des réponses afin de motiver la participation. Le projet pilote est conçu pour évaluer la faisabilité d'une étude d'impact sur la santé en Suisse, dont les résultats seront utilisés pour informer la conception de l'enquête principale et fournir des preuves à l'appui de la proposition en démontrant (espérons-le) la viabilité des méthodes prévues et les exigences budgétaires qui y sont associées.

Félicitations à ces deux équipes et bon travail pour la suite de leur projet!

Le Centre LIVES propose trois types de financements afin de soutenir l'innovation dans la recherche au sujet des parcours de vie: le "seed money", "Young scholar" et "Visitor". Ces financements sont adressés aux membres du Centre LIVES ainsi qu'au réseau étendu de chercheur·es étudiant le parcours de vie et la vulnérabilité.