Projets archivés

Vieillir Ensemble

"Vieillir Ensemble" est une étude tout à fait novatrice car elle porte un regard original sur le vieillissement en observant les relations parent-enfant dans le grand âge. En effet, avec le vieillissement toujours plus avancé de la population en Suisse et dans le monde, les besoins en soins sont prolongés et il est reconnu que ces derniers sont bien souvent pris en charge par des membres de la famille, principalement les enfants.

Musicians' Lives

L’étude « Musician’s Lives » s’intéresse à la vie des musicien.ne.s en Suisse. L’objectif de l’étude est de mieux connaître leurs parcours personnels et professionnels, le vécu personnel et collectif lié à cette activité professionnelle.

Mesurer la vulnérabilité

Ce projet est conçu pour offrir aux membres du PRN LIVES des compétences méthodologiques fortes dans la collecte et la gestion des données, ainsi que des outils statistiques de pointe pour l'analyse des processus de vulnérabilité et de résilience au cours de la vie.

Trajectoires en contexte

Ce projet a pour objectif le développement d'un modèle multidimensionnel, dynamique et contextualisé de la vulnérabilité, définie comme un manque de ressources individuelles ou collectives exposant les individus ou les groupes à un risque élevé de connaître (1) des conséquences négatives liées à des sources de stress; (2) une incapacité à faire face de manière efficace à un facteur de stress; et (3) une incapacité à se remettre d'un facteur de stress ou de tirer parti d'occasions dans une période donnée.

Relations en deuxième partie de vie

Ce projet vise à étudier les processus qui permettent de surmonter les facteurs sources de vulnérabilité dans les relations affectives chez les adultes d'âge moyen et avancé. Plus précisément, le projet explore les différents parcours d'adaptation psychologique aux principaux facteurs de stress liés à la relation conjugale au cours de la seconde moitié de la vie, et à identifier les ressources et les possibilités de prévention psychosociale et d'intervention psychologique.

Grand âge

L'objectif de ce projet demeure l'étude du bien-être chez les personnes âgées, notamment sur la base des données de l'enquête Vivre-Leben-Vivere (VLV). Notre recherche interdisciplinaire porte sur les interactions dynamiques au cours de la vieillesse entre les problèmes de santé, le fonctionnement et la gestion psychologiques, les actions individuelles et les contextes interpersonnels, institutionnels et culturels entourant les personnes âgées.

Genre et professions

Ce projet vise à élaborer une perspective théorique interdisciplinaire novatrice sur les aspects genrés du parcours de vie, qui nous permette de clarifier les idées conceptuelles à tirer de l'expression «vulnérabilité» par rapport à des concepts plus fréquemment utilisés (tels que l'exclusion sociale, la pauvreté, la précarité).

Formation et emploi

Ce projet propose un programme de recherche visant à améliorer notre compréhension des facteurs qui influent sur les débouchés professionnels des personnes en situation potentiellement vulnérable: demandeurs et demandeuses d'emploi, mères de nouveau-nés, adolescent·e·s et jeunes adultes entrant dans la vie active ainsi qu’adultes d'âge mûr ayant suivi une formation professionnelle.