Ce projet examine le processus de recherche d'un partenaire dans les espaces sociaux virtuels qui ont un niveau d'intermédiation sociale plus faible que dans la réalité.
Ce projet affine et pilote deux méthodes d'enquêtes indirectes basées sur les réseaux afin de valider leur utilisation pour la collecte de données (quasi) représentatives sur la sécurité de l'avortement dans les grandes enquêtes sur la santé des populations.
Ce projet de recherche vise à comprendre comment l"'Observation générale sur les enfants en situation de rue" des Nations Unies est mise en pratique dans les centres de soins dédiés à la protection et/ou à la réinsertion des enfants en situation de rue, en se concentrant sur le Brésil et la Thaïlande.
Cette étude vise à contribuer à une meilleure compréhension de la dynamique de genre dans le divorce en étudiant l'impact des différents concepts d'égalité de genre présents dans le contexte juridique sur la négociation des accords de divorce entre couples de sexe différent avec enfants en Suisse.
WELLWAYS étudie comment les événements et les transitions dans les domaines de la famille et de l'emploi, qui influencent de manière significative la santé et le bien-être, contribuent à cette inégalité.
"Solidarity in times of crisis: perceptions of deservingness during the pandemic in Switzerland" is a project launched by the IDHEAP, nccr on the move and the LIVES Center following the COVID-19 crisis.
This project focus on the implications of the pandemic and of its economic fallout on perceptions of deservingness for different types of social rights. This project has two main axis: the first one study deservingness perceptions regarding two different domains of state help (services in the health care sector and access to social benefits for self-employed) and the second one extend the deservingness framework to study wether particular groups of mobile individuals should be entitled to be (internationally) mobile and more specifically to be allowed to access to Switzerland.
Faire participer les habitant·es à l’organisation de leur ville. C'est le coeur du projet "Cause commune", que le Centre LIVES mène en collaboration avec la Ville de Chavannes-près-Renens.
Le nombre de migrants sans papiers à Genève est estimé à environ 13'000 individus. Une minorité importante, décrite comme ayant généralement une qualité de vie et un état de santé inférieurs à ceux de la population résidente. Pour répondre à cette problématique, le Canton de Genève a lancé l’Opération Papyrus entre 2017 et 2018, dont le but était de normaliser le statut de plusieurs centaines de travailleurs sans papiers.
Cette thématique vise à élaborer des stratégies d'analyse empirique longitudinale novatrice et de nouvelles méthodes d'étude de la vulnérabilité au cours de la vie, tant au niveau de l'individu qu'à celui de la population. Cinq thèmes principaux sont abordés.