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Appels aux numéros d'entraide, recherche d'emploi et préparation aux entretiens pendant la crise du Covid-19 Rafaël Lalive

La pandémie de Covid-19 a infligé au monde de nombreuses souffrances mentales et économiques. La maladie elle-même et la peur de la contracter génèrent de la détresse, tout comme les mesures de confinement et de distanciation sociale visant à contenir la propagation du virus. Les vaccins contre le virus devenant disponibles, les conséquences immédiates et les plus importantes du Covid-19 sur les systèmes de santé pourraient bientôt être évitées, mais des défis majeurs restent à relever. Ce projet propose de nouvelles données sur le rôle des politiques de lutte contre la maladie dans l'évolution de la santé mentale, et sur la manière dont l'information et la formation cognitive soutiennent la recherche d'un emploi sur un marché du travail marqué par la crise. 

Le premier défi est la détérioration de la santé mentale dans de nombreux pays pendant la crise, et le débat public attribue cette détérioration aux mesures prises pour contenir le Covid-19. Le premier module de travail se concentre sur la manière dont le Covid-19 et les mesures politiques visant à contenir sa propagation, ou à atténuer ses ramifications économiques, affectent les appels à 33 lignes d'assistance téléphonique, opérant dans 24 pays à travers le monde. Les appels aux services d'assistance sont déclenchés par la détresse, et le nombre d'appels aux services d'assistance, ainsi que les raisons des appels, peuvent être utilisés pour évaluer l'état de la santé mentale des nations en temps réel (Brülhart et Lalive, 2020). Nous avons fourni de nouvelles données sur les effets des appels aux services d'assistance téléphonique dus à Covid-19, sur les mesures visant à contenir la maladie et sur le soutien économique permettant d'atténuer les effets des mesures de confinement. Il était difficile de démêler ces impacts dans le contexte d'un seul pays, mais notre recherche était basée sur des données inédites que nous avons collectées auprès de plus de 35 lignes d'assistance téléphonique dans le monde. 

Le deuxième défi est le chômage, qui a augmenté de plus de 50 % depuis le début de la crise et qui devrait rester élevé pendant une longue période. De nombreux demandeurs d'emploi souffrent d'une détérioration de leur santé mentale, et Covid-19 pourrait rendre les trajectoires d'emploi moins sûres et exiger une adaptation de leurs compétences. Le deuxième module de travail décrit une ambitieuse expérience de terrain randomisée à grande échelle, qui sera mise en œuvre dans les principales régions de Suisse, afin de comprendre comment aider les demandeurs d'emploi à trouver un emploi grâce à des informations exploitables sur la recherche d'emploi et à un entraînement des fonctions cognitives pour améliorer la polyvalence et la résilience afin d'accroître la capacité d'absorption de l'information. Cette expérience de terrain aborde le fait que les demandeurs d'emploi ne sont souvent pas conscients de leurs compétences ou ne peuvent pas facilement traduire des informations fines sur leurs compétences en une stratégie réalisable pour la recherche d'un emploi. La combinaison de l'information avec un soutien cognitif et de résilience au stress est une nouveauté qui pourrait avoir un impact important.

Le troisième module de travail propose aux demandeurs d'emploi une formation à la conduite d'entretiens d'embauche en ligne. Les entretiens d'embauche sont la première et la plus importante étape pour obtenir un emploi, mais la grande majorité des entretiens d'embauche se déroule en ligne. Les entretiens d'embauche en ligne représentent une charge pour l'intervieweur et pour la personne interrogée (Aparna et al, 2020). Une formation aux entretiens en ligne pourrait améliorer les compétences des demandeurs d'emploi en la matière et leurs chances sur le marché du travail.

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