Événements critiques de la vie et comportements à risque liés à la santé à l'âge adulte

©Pinaneu | Dreamstime

Les évènements critiques et périodes de transition font partie de tout parcours de vie. Entrée à l'université, arrivée du premier enfant, perte d'emploi, début de la retraite, ces évènements peuvent amener un changement de comportement qui impacte directement notre santé. Sur mandat de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), le Prof. Dario Spini, la Dre Annahita Ehsan et la Dre Hannah Klaas de l'Université de Lausanne se sont intéressé·es à deux comportements à risque en particulier: la consommation de substances et l'activité physique/le surpoids. Leur rapport est une revue de 94 recherches longitudinales publiées après 2000. Afin de réduire les comportements à risque, les chercheur·es recommandent que les politiques publiques se focalisent sur trois axes : i) Investigation scientifique - lancement d'études longitudinales encore manquantes à ce sujet en Suisse, ii) Information - Publication de documentation mise à disposition des acteurs et actrices intermédiaires, et iii) Intervention - Formations professionnelles pour mieux soutenir les personnes en transition. 

Extrait du rapport:

En général, être dans une union stable (comme le mariage ou la cohabitation) ou devenir parent réduisent la consommation de substances et l'activité physique et augmentent le poids. Les mères en particulier étaient plus susceptibles de diminuer leur consommation de drogues et d’alcool pendant la grossesse et après la naissance de leur premier enfant. Être célibataire, se séparer et partir volontairement à la retraite sont tous des événements qui augmentent la consommation de substances et l'activité physique. La retraite montre une augmentation de la consommation d'alcool, qui est plus fréquente, mais moins à risque/ problématique pour les individus qui ont un statut socio-économique relativement plus élevé. D'autres événements de la vie, comme les transitions professionnelles, ont des effets plus variables. Par exemple, il apparaît que la diminution des heures de travail (comme le passage au temps partiel) augmente également l'activité physique lorsqu'elle est volontaire et non due à une maladie ou au chômage. Certaines transitions, telles que l'entrée à l'université, la perte d’un emploi et la retraite subie, sont les plus risquées : les individus augmentent leur consommation d'alcool et diminuent leur activité physique. Une augmentation de poids s’observe également au cours des études à l’université.

Un résultat optimiste montre que les changements de comportement de risque après les événements de vie semblent temporaires et peuvent se rapprocher de leur taux d'avant la transition plusieurs années après l'événement. Différentes transitions peuvent conduire à un niveau de stress plus ou moins élevé, ce qui peut influencer la manière dont les individus réagissent à ces événements. Par exemple, ce rapport montre que les changements de comportement sont souvent différenciés selon le genre. Après la parentalité, les femmes diminuent davantage leur activité physique et prennent davantage de poids que les hommes. Cela est fortement lié au fait que, selon leur genre, hommes et femmes ne remplissent pas les mêmes rôles ou et ne subissent pas les mêmes stress durant une même transition de vie. De leur côté, les hommes sont plus à risque d’augmenter leur consommation de substances à la 3 suite de transitions de vie afin de gérer le stress que celles-ci engendrent. Il faut noter que les études se sont centrées davantage sur les différences de genre que sur les différences socioéconomiques, l’âge ou d’appartenance à des minorités. A part des différences qui montrent que les personnes ayant du stress financier ou étant relativement désavantagées fument relativement plus ou que des problèmes économiques augmentent le risque de développer une dépendance à l’alcool, ces différences sociales concernant les effets des événements de vie sur les comportements à risque n’ont pas été systématiquement abordées.
Résumé des effets des principaux événements de la vie sur les comportements à risque liés à la santé

Autres articles et podcasts au sujet de ce rapport