Missions du Centre LIVES

L'objectif principal du Centre LIVES est de développer des théories pour comprendre et analyser les nombreuses formes et dynamiques que peuvent revêtir la vulnérabilité et déterminer de quelle manière il pourrait être possible de la traverser (recherche fondamentale). 

Parmi les particularités du Centre LIVES figurent l’interdisciplinarité, l’intégralité du parcours de vie et la mobilisation des ressources. Ces trois aspects fondamentaux des recherches conduites au sein du Centre ont pour objectif de rendre une image globale des trajectoires des individus, en prenant en compte les interactions entre les différents domaines de la vie, tels que la famille, le genre, le travail, la santé, l’âge, etc. Par ailleurs, les chercheur·es étudient l’influence des structures sociétales, qui peuvent faciliter ou au contraire être un frein à la mobilisation des ressources des individus.

Trois missions au coeur des activités du Centre LIVES

Science, société et formation sont au cœur des recherches du Centre LIVES, et en font un centre de référence aux niveaux national et international.

 Les missions du Centre LIVES en un clin d'oeil

3 missions du Centre LIVES

Parcours de vie 

Les études scientifiques se sont longtemps concentrées soit sur des observations à court terme, soit sur des domaines partiels de l’existence (travail, famille, santé) ou sur des phases déterminées de la vie (jeunesse, vieillesse). Les projets de recherche du Centre LIVES se caractérisent par une démarche novatrice, interdisciplinaire et globale qui consiste à considérer et à analyser l’intégralité du parcours de vie d’un individu et à saisir les situations individuelles dans leur contexte social et institutionnel.

Interdisciplinarité 

Le Centre LIVES fait appel à une coopération étroite de chercheuses et chercheurs des disciplines de psychologie, sociologie, psychologie sociale, socioéconomie et démographie, rattachés au sein des universités de Lausanne, Genève, Berne, Fribourg, Zurich, ainsi que de la Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale. Il est porté conjointement par les Universités de Lausanne et de Genève.

Vulnérabilité et ressources pour la traverser

Comment les individus font-ils face à un monde qui change? Synonyme d’allongement de la durée de vie et d’augmentation du confort matériel, le développement des sociétés postindustrielles est également source de nouvelles menaces entravant l’épanouissement de nombreuses personnes. Confrontés aux modifications des repères familiaux, religieux ou identitaires, fragilisés par les mutations qui caractérisent l’activité économique sur une planète mondialisée, nombreux sont celles et ceux qui se sentent ou qui se trouvent réellement en situation de vulnérabilité. Beaucoup de gens sont exposés au cours de leur vie à des situations de crise, soit parce que des ressources importantes leur manquent, soit parce que leurs conditions de vie se détériorent trop fortement. Ces processus sont générateurs de souffrance humaine, d’exclusion sociale et de coûts monétaires considérables.

Dès lors, cerner les mécanismes qui font que certains individus s’adaptent mieux que d’autres à l’évolution de la société devient une priorité pour mieux comprendre l’apparition de la vulnérabilité et les moyens de la traverser.

Mission: Science

Le Centre LIVES met ses méthodes au service de la société et du partage scientifique. Il collabore régulièrement avec des autorités cantonales ou communales ainsi que d’autres acteurs de la société civile, afin d’appliquer sur le terrain les méthodes développées par les équipes de recherche. Parmi les nombreux avantages de ces collaborations figure notamment l’impact direct sur le parcours de vie des citoyen·nes, qui bénéficient de façon très concrète du travail académique effectué par le Centre.

En 2021, le Centre LIVES lance un glossaire interactif permettant de visualiser quelque 30 concepts théoriques en réseau sémantique. Destiné aux chercheur·es débutant·es et avancé·es, cet outil innovant partage un langage commun pour favoriser la recherche interdisciplinaire sur la vulnérabilité et le parcours de vie. Il est le fruit de la collaboration entre 25 chercheur·es du Centre LIVES, issu·es de 7 disciplines différentes. 

Mission: Société

Le Centre LIVES propose un Programme doctoral qui s’adresse en premier lieu aux doctorant·e·s des sciences sociales et de psychologie intégrant une problématique parcours de vie dans leur travail. Ce programme vise à favoriser des cursus qui aboutissent à des doctorats de qualité dans des délais raisonnables ainsi que l'insertion professionnelle, notamment dans des carrières académiques.

Le Programme doctoral LIVES est organisé sur une période de deux années, à raison de trois ou quatre modules par année. Quatre domaines sont traités:

  • Théories et concepts dans l'analyse des parcours de vie
  • Savoir-faire du scientifique
  • Pratique et métiers de la recherche
  • Genre et sciences

Entre 2013 et 2022, diverses Winter Schools ont été organisées afin de former les doctorant·es et jeunes chercheur·es à la rédaction d'articles ou de projets de recherche. 

Pendant toute la durée du financement de LIVES par le Fonds national de la recherche (2011-2022), le soutien aux carrières féminines et à la parentalité a été une priorité pour LIVES, qui a proposé et relayé plusieurs mesures de soutien à l'égalité. 

Mission: Formation
  • la relation entre les structures sociales, les milieux institutionnels et les parcours de vie individuels, en particulier en Suisse. Scruter les dynamiques sociales de la vulnérabilité au cours de la vie pour comprendre et développer des contre-mesures
  • les «nouveaux risques sociaux» tels que l'instabilité des relations personnelles, l'insécurité croissante dans le marché du travail et les conséquences des crises économiques
  • le rôle et l’efficacité de l'État-providence et des actions privées au cours des différentes étapes de la vie (jeunesse, vie adulte, vieillesse)
  • les effets de diffusion: l'analyse des trajectoires de vie individuelles se fait à l’intersection des trajectoires de vie familiales et professionnelles, de la santé et de l'utilisation des services publics et privés. Quel est l'impact d’une rupture (divorce, chômage, accident, naissance, etc.) dans une "carrière" sur les autres "carrières"? Quel est l’impact de ces événements sur l’entourage?
  • les effets d’accumulation : les accidents de parcours se distribuent-ils au hasard? Quels sont les groupes sociaux qui sont le plus à risque de vulnérabilité? Lorsqu’on rentre dans une logique de vulnérabilité, est-ce que les risques s’accumulent? Quelles sont les ressources les plus efficaces pour surmonter les pertes?
  • l’efficacité des ressources individuelles et sociales dans la résistance aux stress de la vie, dans la capacité à dépasser les épreuves, voire même à en sortir plus robuste
  • des approches interdisciplinaires de recherche en sciences sociales et en collaboration avec d’autres champs scientifiques (médecine, biologie, histoire, etc.)
  • des méthodologies innovantes pour la collecte et l'analyse de données longitudinales de qualité et comparables au niveau international
  • un modèle de recherche pour une analyse croisée des dynamiques sociales à l'interface du travail, de la famille et des institutions (hôpitaux, établissements de soins ou de réinsertion)
  • un réseau de chercheuses et de chercheurs travaillant depuis 20 ans avec succès à l’étude des parcours et modes de vie
  • le développement d’initiatives scientifiques au niveau national et international
  • la coopération avec le Centre de compétences suisse en sciences sociales (FORS) et l'Office fédéral de la statistique (OFS), ainsi qu'avec diverses institutions cantonales