Exposition LIVES. Art Brut et Parcours de vie

Le Centre LIVES collabore avec la Collection de l'Art Brut à Lausanne pour mettre sur pied une exposition réunissant 7 auteurs et autrices d'art brut. Du 10 juin au 27 novembre 2022, les oeuvres de ces artistes suisses ou ayant vécu en Suisse sont exposées à Lausanne. Les créatrices et créateurs de l’exposition LIVES. Art Brut et parcours de vie ont en commun d’avoir réalisé la totalité ou une grande partie de leurs oeuvres à un âge avancé. Suite à un bouleversement dans leur existence, un changement de statut social ou de lieu de vie, elles-ils ont pris la liberté de créer, sans connaissance technique ni théorique. Leur pratique artistique témoigne d’un travail assidu et quotidien se déployant sur quelques années pour certain-e-s et plusieurs décennies pour d'autres. Peintures, photographies, écrits, sculptures, assemblages et dessins révèlent les univers esthétiques singuliers qu’elles-ils ont élaborés.

Cinq chercheur·es du Centre LIVES ont par ailleurs apporté leur éclairage sur ces parcours de vie et sur leur production artistique. Tania Zittoun, psychologue à l'Université de Neuchâtel, nous questionne sur l'activité même de la création dans un parcours. Michel Oris, démographe à l'Université de Genève, analyse les liens entre les vies des 7 auteur·es, né·es entre 1882 et 1936. Marc Perrenoud, sociologue à l'Université de Lausanne, se penche sur ce qui définit un·e artiste. Koorosh Massoudi, psychologue à l'Université de Lausanne, perçoit chez les artistes des parcours d'avant-garde. Enfin, Dario Spini, psychologue social à l'Université de Lausanne et directeur du Centre LIVES, se concentre sur la vie d'Eugenio Santoro et sur sa capacité à transcender les difficultés qui ont jonché sa trajectoire. Toutes les contributions des chercheur·es sont à lire dans l'ouvrage d'exposition "LIVES. Art Brut et Parcours de vie", édité par Antipodes, en vente au Musée.

Les artistes, toutes et tous issu·es de la collection du Musée de l'Art Brut, sont Eugénie Nogarède (1882-1951), Gaston Teuscher (1903-1986), Anna Kahmann (1905-1995), Benjamin Bonjour (1917-2000), Hans Krüsi (1920-1995), Eugenio Santoro (1920-2006) et Madeleine Lanz (1936-2014). Ce partenariat a permis d’imaginer un projet d’exposition prenant en compte le contexte général de leur démarche créatrice et les caractéristiques sociales sur lesquelles repose en partie la notion d’Art Brut.

Informations complémentaires sur l'exposition "LIVES. Art Brut et Parcours de vie"

Dans le cadre de cette exposition, une conférence publique gratuite sera donnée par Michel Oris et Dario Spini, le dimanche 2 octobre 2022, à 14h. L'évènement sera suivi d'une pause-café et d'une visite-guidée (payante). Inscription sur le site du Musée de l'Art Brut.