Le projet Wellways présenté à la conférence annuelle de la Population Association of America

Quatre chercheur-es du Centre LIVES présentent les premiers résultats du projet Wellways lors de la grande conférence internationale annuelle de la Population Association of America, du 5 au 8 mai 2021. Ils et elles étudient comment les événements et les transitions dans les domaines de la famille et de l'emploi influencent de manière significative la santé et le bien-être.

Lors de 3 sessions de présentation, Chiara Ludovica Comolli, Danilo Bolano, Laura Bernardi et Marieke Voorpostel donnent les premiers résultats du projet Wellways en se penchant d’abord sur les évènements critiques, véritables moments charnières dans un parcours de vie, qui chamboulent le sentiment de bien-être. Les chercheur-es ont observé que la succession rapide de nombreux évènements critiques a un impact négatif sur le sentiment de satisfaction. La concentration de ces évènements sur une courte durée influence ainsi le bien-être. Ces résultats se basent sur 20 vagues de données du Panel suisse de ménages (PSM) entre 1999 et 2018.

Laura Bernardi et Danilo Bolano exposent également la dépendance entre les domaines du travail et de la famille, qui plaident en faveur de politiques sociales prenant en compte les effets de débordements. Leurs résultats montrent que le fait de devenir grands-parents favorise la retraite anticipée, tant pour les hommes que pour les femmes. En revanche, les deux genres ne sont pas impactés de la même façon.  

La réunion annuelle de la Population Association of America est la principale conférence des démographes et des spécialistes des sciences sociales et de la santé des États-Unis et d'ailleurs. Les démographes, à tous les stades de leur carrière, y ont l'occasion de présenter leurs recherches lors de sessions orales et d'affiches, d'entendre les conclusions des autres et de nouer des contacts avec leurs pairs.

https://www.populationassociation.org/paa-2021/home