Mise en ligne du site jestime.ch pour lutter contre la précarité

©Towfiqu barbhuiya

En Suisse, quelque 25% des personnes qui auraient droit à des prestations n'y recourent pas (subsides pour l'assurance-maladie, prestations complémentaires, bourses d'étude, etc.). Dans la plupart des cas, cela est dû à un manque d'information, à la complexité des démarches administratives voire à la crainte d'être stigmatisé. Pour réduire les inégalités sociales induites pas le non-recours, une équipe interdisciplinaire de la haute ecole de gestion Arc et de la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HES-SO) a mis sur pied le site internet jestime.ch. Cet instrument d'innovation sociale, qui s'inscrit dans les projets de recherche du Centre LIVES, s'adresse à toute personne domiciliée en Suisse romande ainsi qu'aux institutions d'action sociale. 

Avec le site internet jestime.ch, la population romande bénéficie d'un seul point d'entrée pour estimer le droit à des prestations sociales. En répondant à quelques questions, cet outil facile d'utilisation indique en un seul coup d'oeil et de façon centralisée quelles sont les prestations auxquelles la personne peut prétendre. Afin de faciliter les démarches, ce nouveau site internet met également à disposition les adresses des institutions à contacter ainsi que des démarches. 

La mise en place d'un tel outil permet de s'adresser un peu plus aux personnes les plus démunies, qui peinent à trouver les informations ou ne les connaissent pas. Intégré au travail de terrain, le développement de jestime.ch a été soutenu par les institutions cantonales, de Caritas, des CSP, de Pro Infirmis et de Pro Senectute. 

Contacts

Cédric Gaspoz
Professeur à la Haute école de gestion Arc
+41 32 930 20 88
cedric.gaspoz@he-arc.ch

Jean-Pierre Tabin
Professeur à la Haute école de travail social et de la santé Lausanne
+41 79 466 03 28
jean-pierre.tabin@hetsl.ch

Liens utiles

Site jestime.ch

Communiqué de presse de la HETSL et HE Arc