Quel goût pour les sciences? Une question d’interprétation et de méthode
Author | |
---|---|
Résumé |
Dans les analyses des inégalités genrées face aux orientations scolaires, surtout face à l orientation dans les filières scientifiques d excellence, la question de l arbitraire des critères d évaluation est rarement posée. La prendre en compte nécessite un exercice réflexif sur l interprétation et le type d outils méthodologique utilisés pour la saisir. A travers une étude de cas, celui des trajectoires scolaires des anciens et anciennes élèves des Ecoles Normale Supérieure de Saint-Cloud, Fontenay et Lyon, nous analyseront la portée heuristique de l hypothèse de l existence d une "logique du goût" (Ferrand et al., 1999), qui questionne les cadres d appréciation généralement mobilisé dans la compréhension des inégalités scolaires de genre. |
Année de publication |
2013
|
Journal |
LIVES Working Papers
|
Volume |
020.4
|
Nombre de pages |
1-24
|
Numéro ISSN |
2296-1658
|
URL |
http://dx.doi.org/10.12682/lives.2296-1658.2013.20.4
|
DOI |
10.12682/lives.2296-1658.2013.20.4
|
Mots-clés | |
Download citation | |
File (PDF) |