2023
Fusion des centres LINES (parcours de vie et inégalités) et LIVES (parcours de vie et vulnérabilité), à l'Université de Lausanne.
2022
Nomination d'une nouvelle co-direction pour le Centre LIVES dès 2023. Daniel Oesch et Clémentine Rossier remplacent Dario Spini (UNIL) et Eric Widmer (UNIGE) et assurent la continuité du Centre.
Un intense programme d'activités et de mesures de vulgarisation, les LIVES Celebrations, sont organisées afin de vulgariser et diffuser largement les résultats de ces 12 premières années de recherche.
2019
Afin de pérenniser les activités et projets de recherche du PRN LIVES, le Centre LIVES est structuralisé au sein de l'UNIL et de l'UNIGE, assurant la poursuite de la recherche sur le parcours de vie au-delà du terme du financement par le FNS.
Une nouvelle identité visuelle est définie et graduellement mise en oeuvre pour aboutir en 2020 avec la mise en ligne du nouveau site internet.
2018
Obtention du financement pour la 3e phase du PRN LIVES. Nouvelle définition des projets de recherche et mise en place de questions transversales, devant être adressées par tous les projets.
2014
Obtention du financement pour la 2e phase du PRN LIVES. Réorganisation des projets de recherche.
2011
Le Pôle de recherche national LIVES – Surmonter la vulnérabilité: perspective du parcours de vie (PRN LIVES) est inauguré et démarre ses activités. Il étudie les effets de l’économie et de la société postindustrielle sur l’évolution de situations de vulnérabilité par le biais d’études longitudinales et comparatives. Le PRN LIVES vise à mieux comprendre l’apparition et l’évolution de la vulnérabilité ainsi que les moyens de la surmonter pour favoriser l’émergence de mesures sociopolitiques innovantes.
Comme tous les PRN, LIVES est évalué annuellement par un Panel d'expert·es indépendant·es du FNS, qui donne des recommandations scientifiques et managériales. Tous les 4 ans, ce panel décide de continuer ou non le financement pour une nouvelle phase de 4 ans. (voir le détail des projets de recherche des 3 phases dans la colonne de droite)
Le PRN LIVES sera financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) pour une durée de 12 ans (durée maximale). Les trajectoires biographiques de quelque 25’000 personnes seront étudiées dans divers domaines (santé, famille, travail et institutions).
2010
Acceptation du financement PRN LIVES. La Confédération annonce le lancement de 8 pôles de recherche nationaux, avec pour objectif de mettre en avant les approches interdisciplinaires, mais aussi des démarches novatrices à l'intérieur des disciplines. LIVES est le seul PRN en sciences sociales de sa volée.
2008
Soumission du projet au Fonds national suisse.
***
Le PRN LIVES est né de l’initiative du Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités LINES, unité de recherche de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l'UNIL, ainsi que du Centre PAVIE (PArcours de VIE) de l'UNIL.
Voici les sept projets de recherche interdisciplinaires de la phase actuel du PRN LIVES :
- IP1. Mécanismes de vulnérabilité aux niveaux des méso-structures sociales et des politiques publiques (méso-structures)
Codirigé par Leen Vandecasteele et Jean-Michel Bonvin - IP2. Santé des groupes vulnérables: Profils de ressources (santé)
Codirigé par Claudine Burton-Jeangros et Daniela Jopp - IP3. Mécanismes de vulnérabilité au cours de la vie chez les personnes âgées: Le rôle des réserves multi-domaines (vieillissement)
Codirigé par Matthias Kliegel et Jürgen Maurer - IP4. Vulnérabilité suite à une perte d’emploi: entreprises, inégalité et perte d'emploi (employabilité)
Codirigé par Daniel Oesch et Michele Pellizzari - IP5. Liens familiaux et processus de vulnérabilité: caractéristiques des réseaux sociaux, agentivité et réserves relationnelles tout au long de la vie (famille)
Codirigé par Clémentine Rossier et Laura Bernardi - IP6. Genre, mobilité et vulnérabilités (genre et mobilité)
Codirigé par Nicky Le Feuvre et Eric Davoine - IP7. Dynamique des ressources pour surmonter les vulnérabilités professionnelles (parcours professionnels)
Codirigé par Koorosh Massoudi et Alexandra Freund
En plus des projets de recherches, quatre cross-cutting issues (CCI) (questions transversales) sont au cœur du programme de recherche du PRN LIVES. Ces CCI résultent de la combinaison de sept projets de recherche (IP), qui réunissent environ 200 chercheuses et chercheurs à travers toute la Suisse autour de projets de recherche interdisciplinaires.
L'objectif des CCIs est de structurer et d'affiner l'agenda de recherche du PRN LIVES afin de stimuler les avancées théoriques, méthodologiques et empiriques dans le domaine de la vulnérabilité et des études sur les parcours de vie. Trois de ces CCIs visent à comprendre les aspects multi-dimensionnel (CCI-1), multi-niveaux (CCI-2), et multi-directionnel (dans le temps) (CCI-3) de la vulnérabilité. Le quatrième CCI met l'accent sur le développement de méthodologies novatrices afin de mieux saisir les tenants et aboutissants de la vulnérabilité dans une perspective parcours de vie.
CCI 1 : L'effet du stress et des ressources sur les différents domaines de la vie
Ce cross-cutting issue exige d’étudier de près la perméabilité des contraintes et des ressources à travers les différents domaines de la vie tels que la famille, le travail, la formation, le temps libre ou le bien-être. (Pour en savoir plus...)
CCI 2 : Effets du stress et des ressources sur les interactions sociales et dans une analyse multi-niveaux (micro, meso, macro)
Ce cross-cutting issue explore les effets du stress et la résilience chez les personnes interdépendantes ou entre les individus, et le contexte normatif et institutionnel dans lequel ils vivent. (Pour en savoir plus...)
CCI 3 : Accumulation de ressources et développement de la vulnérabilité au cours de la vie
Ce cross-cutting issue souligne l'importance de l'accumulation de ressources sociales et économiques, mais aussi psychologiques et physiologiques, au cours de la vie. (Pour en savoir plus...)
CCI 4 : Avancées méthodologiques sur la vulnérabilité et le parcours de vie
Ce cross-cutting issue vise à élaborer des stratégies d'analyse empirique longitudinale novatrice et de nouvelles méthodes d'étude de la vulnérabilité au cours de la vie, tant au niveau de l'individu que de la population. (Pour en savoir plus...)
La deuxième phase du PRN LIVES, s'étendant de 2015 à 2019, comprenait neuf projets de recherche :
- Trajectoires en contextes (IP201) - Felix Bühlmann
- Formation et emploi (IP204) - Rafael Lalive
- Aux frontières de l'Etat social (IP205) - Jean-Michel Bonvin
- Genre et professions (IP206) - Nicky Le Feuvre
- Parcours professionnels (IP207) - Jérôme Rossier
- Configurations familiales et parcours de vie (IP208) - Clémentine Rossier
- Relations en deuxième partie de vie (IP212) - Hansjörg Znoj
- Grand âge (IP213) - Matthias Kliegel
- Mesurer la vulnérabilité (IP214) - Gilbert Ritschard
Durant la première phase du PRN LIVES (2011-2014), le pôle comprenait 14 projets de recherches :
- Processus de vulnérabilité au cours la vie adulte: cumul des désavantages, événements critiques et ressources psychosociales (IP1)
- De la jeunesse à l'âge adulte: insertion des immigrants de 2e génération dans la société suisse (IP2)
- Inégalités économiques: vers des chemins pour sortir de la vulnérabilité (IP4)
- Surmonter la vulnérabilité face au chômage: possibilités et limites des politiques sociales dites «actives» (IP5)
- Vulnérabilité à l'interface de la vie familiale et professionnelle: différences entre les genres et les professions (IP6)
- Trajectoires professionnelles: impact des ressources et caractéristiques personnelles et du contexte culturel (IP7)
- Événements critiques et configurations familiales (IP8)
- Faire face à des événements critiques au début de l'âge adulte: une approche normative de la vulnérabilité et des régulations au cours du parcours de vie (IP9)
- Trajectoires de santé et transitions de vie: la vulnérabilité liée à la santé selon une approche parcours de vie (IP10)
- Des femmes face au cancer: incidence du soutien social (IP11)
- Vulnérabilité et développement: dynamiques développementales et effets différenciés de la perte d'un partenaire intime dans la deuxième moitié de la vie (IP12)
- Au-delà de la démocratisation du grand âge: progrès et inégalités (IP13)
- Mesurer les séquences de vie et le désordre des trajectoires (IP14)
- Transitions de vie et contextes sociaux: vers un cadre méthodologique intégré pour étudier l'impact des événements critiques (IP15)