Aller au contenu principal

Effets du stress et des ressources sur les interactions sociales et dans une analyse multi-niveaux

Ce thème explore les effets du stress et la résilience chez les personnes interdépendantes ou entre les individus et le contexte normatif et institutionnel dans lequel ils vivent. Il se concentre sur quatre axes de recherche.

Les interactions sociales au coeur du parcours de vie

1. Individus interdépendants et vulnérabilité

Le premier axe examine comment et dans quelle mesure les évènements vécus par une personne affectent la vulnérabilité de son entourage. On peut tenter de répondre à cette question en examinant les questions suivantes: Comment les interactions avec la famille et les pairs peuvent-elles réduire ou augmenter la vulnérabilité? Quel est le rôle joué par les réseaux sociaux (réseaux interpersonnels) et les groupes sociaux dans l'apparition de la vulnérabilité ou de la résilience? Comment le fait de vivre seul·e ou en couple influence-t-il la vulnérabilité des individus durant la première et la deuxième moitié de leur vie?

2. Institutions et politiques sociales des états

Une autre question intéressante est de savoir comment les institutions et les politiques génèrent des ressources et des facteurs de stress dans la vie des gens. Par exemple, certaines trajectoires de formation et de carrière conduisent-elles à une meilleure intégration sociale à différentes étapes de la vie? Les règles et politiques excluent-elles celles et ceux qui devraient en bénéficier, et quand et comment cela affecte-t-il leur vie? Quelles sont les institutions et les politiques qui renforcent efficacement la résilience, ou au contraire, génèrent davantage de vulnérabilité au cours de la vie?

3. Climats normatifs

Ceux-ci sont définis comme les normes, valeurs et attitudes prépondérantes auxquelles les individus sont exposés au quotidien. Les climats normatifs peuvent être conceptualisés à différents niveaux d'analyse. Ce troisième axe vise à explorer la manière dont les interactions entre les différentes couches contextuelles ont un impact sur les contraintes et les ressources d'un individu. Voici des questions de recherche pertinentes susceptibles d'être posées: Quel est l'impact des climats normatifs sur la vulnérabilité ou la résilience d'un individu au cours de sa vie? Comment les interactions entre les opportunités et les structures normatives influencent-elles le cours de la vie d'un individu?

4. Croyances personnelles normatives au cours de la vie

Il est intéressant de se pencher sur l'impact de l'adhésion d'une personne à des normes sociales à différentes étapes de la vie. Cette perspective se concentre sur des questions telles que: Quelles croyances normatives affectent la vulnérabilité ou la résilience d'un individu confronté à des transitions ou des événements stressants? Certains événements de la vie, comme la séparation ou la perte d'emploi, modifient-ils l'impact des croyances normatives sur le bien-être des individus?

Institutions liées
Projet soutenu par