Aller au contenu principal

Le déploiement des reconversions professionnelles involontaires : une perspective longitudinale, plurielle et idiographique Jonas Masdonati

Dans un monde du travail volatile, les individus sont confrontés à des transitions professionnelles variées. Parmi celles-ci, les reconversions professionnelles, surtout celles qui sont involontaires, constituent des moments critiques du parcours. Celles-ci peuvent demander du temps et des ajustements conséquents, et poser des défis non seulement aux individus concernés, mais également à leurs proches et aux professionnels·les de la carrière qui les accompagnent. 

S'appuyant sur une méthodologie qualitative longitudinale et à perspectives multiples, le projet vise à comprendre les reconversions professionnelles involontaires en tant que processus temporels et relationnels. Un premier volet saisit les vécus subjectifs et les trajectoires à long terme de personnes forcées de changer de carrière pour des raisons de santé, de faible employabilité ou de non-reconnaissance du diplôme. Un second volet croise les expériences de reconversion des travailleurs·ses avec la perspective et vécus des personnes de leur entourage et des professionnels·les de la carrière. 

Sur le plan scientifique, la recherche comblera le manque de connaissances sur les expériences de reconversion professionnelle involontaire, tout en contribuant aux réflexions plus larges sur les enjeux d’accès à des carrières décentes, dignes et durables. Sur le plan social, elle participera à la promotion d’accompagnements carrière qui s’inscrivent dans la durée, qui sont adaptés au sens que les travailleurs·ses attachent à la reconversion, qui mobilisent leurs réseaux personnels et institutionnels et qui préviennent la précarisation des leurs parcours.

 

Lien utile

Page du projet sur le site du FNS

Institutions liées
Projet soutenu par