Ce projet de recherche vise à comprendre comment les politiques sociales et de santé peuvent réduire les inégalités sociales et de parcours de vie dans les pratiques de soins de santé préventifs à un âge moyen et au début de la vieillesse. Les pratiques préventives, comme le dépistage du cancer, sont essentielles pour vieillir en bonne santé, mais les inégalités d'accès à ces pratiques sont restées persistantes dans les pays à revenu élevé pendant des décennies.
Le projet portera sur deux objectifs spécifiques :
- L'impact des politiques sociales et de santé : Le premier objectif est d'examiner comment les caractéristiques et les changements des politiques sociales et de santé influencent les inégalités sociales dans les pratiques de soins de santé préventifs. L'étude examinera également si l'impact de ces politiques est influencé par l'histoire de la promotion des pratiques préventives et les caractéristiques du système de soins de santé primaires dans chaque pays.
- Influence des conditions socio-économiques au cours de la vie : Le deuxième objectif vise à comprendre comment les conditions socio-économiques aux différents stades de la vie d'un individu, ainsi que ses trajectoires professionnelles et familiales, influencent ses pratiques en matière de soins de santé préventifs. L'étude examinera également si l'impact de ces facteurs du parcours de vie est influencé par les politiques d'un pays.
L'objectif ultime de cette recherche est de fournir des preuves solides que les politiques ont le potentiel de réduire les inégalités dans les pratiques de soins de santé préventifs au cours de la phase intermédiaire et du début de la vieillesse. Ces informations pourraient s'avérer précieuses pour l'élaboration de futures politiques sanitaires et sociales visant à promouvoir un vieillissement en bonne santé et à réduire les disparités en matière d'accès aux soins de santé.