LIVES Debates

The LIVES Centre organises interdisciplinary debates on articles, scientific publications and themes related to life course and vulnerability. These events are addressed to the whole academic community. They are organised in person or online (videoconference). 

When registration for the LIVES Debates is open, a form is available at the bottom of this page. 

Below is the list of debates organised by the LIVES Centre. 

La « vulnérabilité » constitue aujourd’hui l’un des concepts les plus employés par des nombreuses disciplines, allant des sciences d’ingénierie et des sciences de l’environnement aux sciences sociales, au droit et à la médecine. Il s’agit d’un concept à la fois productif et polysémique dont les différentes conceptualisations, en dehors des distinctions disciplinaires, renvoient à des différences de pensée et d’usage.

Ce forum, réunissant philosophie, sciences sociales quantitatives et médecine, nous permettra de revenir à ce concept polysémique et polyvalent, afin de réfléchir et débattre autour de ce qu’est la vulnérabilité et ce que ce concept nous permet de faire.

Organisateur: Dimitrios Lampropoulos

Affiche de l'évènement

  • Horaire et lieu: 12h à 14h, à l'Université de Lausanne, Bâtiment Géopolis, salle 2238. L'évènement sera tenu en français. 
  • Invité·es
    • Estelle Ferrarese, Université de Picardie Jules Verne
    • Patrick Bodenmann, Unisanté, Université de Lausanne
    • Dario Spini, Centre LIVES, Université de Lausanne

Éléments biographiques des invité·es

Estelle Ferrarese

Professeure de philosophie morale et politique à l’Université de Picardie Jules Verne. Elle a été professeure invitée à la New School for Social Research à New York, lauréate de la Fondation Alexander von Humboldt à la Humboldt Universität, chercheuse au Centre Marc Bloch à Berlin. Elle est notamment l’auteure de Vulnerability and Critical Theory, Brill, 2018, La Fragilité du souci des autres. Adorno et le care, Lyon, Editions de l’ENS, 2018, Ethique et politique de l'espace public. Habermas et la discussion, Paris, Vrin, 2015 ; Elle a édité The Politics of Vulnerability (ed.), Routledge, 2017 ; Formes de vie, éditions du CNRS, 2018 (avec Sandra Laugier) ; Qu’est-ce que lutter pour la reconnaissance ? Editions Le Bord de l’Eau, 2013. Ses travaux portent sur la Théorie critique de l’Ecole de Francfort, les philosophies féministes, les formes de vie et la vulnérabilité.

Patrick Bodenmann

Titulaire de la Chaire de médecine des populations vulnérables de l’Université de Lausanne (UNIL) et médecin chef, il est responsable du Département Vulnérabilités et médecine sociale à Unisanté, Centre universitaire de médecine générale et santé publique, Lausanne. En août 2020, il rejoint l’équipe décanale de la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL) en tant que vice-Doyen à l’Enseignement et Diversité.

Il a publié plus de 175 articles sur les besoins en santé de différents types de populations vulnérables et sur l’implémentation de leur prise en charge (requérants d’asile, sans-papiers, travailleurs du sexe, patients à usages récurrents du service des urgences).

Dario Spini

Après un doctorat en psychologie au sujet des valeurs et représentations sociales des Droits de l’Homme, Dario Spini concentre ses recherches sur les dynamiques de vulnérabilité, les représentations sociales normatives, le grand âge et les parcours de vie. Il explore notamment les effets du stress et des ressources psychosociales sur le bien-être et la santé chez les personnes d’âge moyen et avancé ou la transition à la parentalité.

En 2011, il est nommé professeur ordinaire de la Faculté des Sciences sociales et politiques de l’Université de Lausanne et depuis 2010 il dirige le PRN LIVES, devenu le Centre LIVES, Centre de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités.

Drawing from the iconic longitudinal Berkeley Guidance Study, Living on the Edge reveals the hopes, struggles, and daily lives of the 1900 generation. Most surprising is how relevant and relatable the lives and experiences of this generation are today, despite the gap of a century. From the reorganization of marriage and family roles and relationships to strategies for adapting to a dramatically changing economy, the challenges faced by this earlier generation echo our own time. Living on the Edge offers an intimate glimpse into not just the history of the USA, but the feelings, dreams, and fears of a generation remarkably kindred to the present day.

Poster of the event

  • Venue: 4.00 to 5.30 pm, online
  • Guests
    • Richard A. Settersten, Jr., Oregon State University
    • Glen H. Elder, University of North Carolina at Chapel Hill
  • Website web: The University of Chicago Press