Aller au contenu principal

6 chercheures obtiennent un financement LIVES Young scholar en 2024

25/01/2024

Le Young Scholar grand du Centre LIVES est un soutien aux jeunes chercheur·es – doctorant·es ou post-doctorant·es - qui envisagent de mener des recherches innovantes sur le parcours de vie. Ce financement peut être utilisé pour rédiger un article ou développer un projet. Sur les demandes reçues, LIVES a accordé un financement à 6 chercheures de l'Université de Lausanne et de l'Université de Genève.

UNIGE

 

Alis Bambara

Violence familiale contre les filles et les garçons dans le contexte du Burkina Faso: Approche à travers les parcours de vie individuels

Cette étude, faisant partie d'une thèse plus vaste, explore les normes éducatives et les contextes sociaux protégeant les enfants contre la violence familiale au Burkina Faso. En utilisant une perspective féministe intersectionnelle et décoloniale, elle adopte une approche mixte. La recherche actuelle vise à aller au-delà des perspectives des institutions internationales pour comprendre les opinions locales sur la violence familiale et les normes éducatives. Elle cherche à examiner comment ces facteurs influent sur les parcours de vie des individus dans ces contextes. Afin d'améliorer les réponses en matière de protection de l'enfance, il est important d'approfondir notre compréhension de ces pratiques dans la vie des individus.

Alis Bambara

Charikleia Lampraki 

La solitude et l'isolement social et leur lien avec le développement cognitif tout au long de la vie: une revue de littérature systématique et une méta-analyse

La solitude et l'isolement social ont été identifiés comme des problèmes majeurs de santé publique, ayant des effets similaires au tabagisme, aux choix de mode de vie sédentaire et à la consommation d'alcool, et ils ont été liés à une santé physique, cognitive et mentale globalement plus faible. Bien que les chercheur·es aient porté leur attention sur ces deux phénomènes au cours des dernières années, en partie en raison de l'augmentation de l'isolement social et de la solitude pendant la Covid-19, la recherche reste limitée en ce qui concerne leurs effets sur le développement cognitif tout au long de la vie. Ce projet vise à réaliser une revue de littérature systématique sur la solitude et l'isolement social et leur rôle dans le développement cognitif tout au long de la vie.

Charikleia Lampraki

Olga Ganjour

Évolutions des réseaux personnels tout au long de la vie: une étude sur la transition vers l'âge adulte

L'objectif de ce projet est de tester la faisabilité du cadre développé dans le projet de financement "Starting grant" du FNS 2024. Dans ce projet, la Dre Ganjour testera des concepts théoriques et des hypothèses connexes en utilisant des données de base de l'enquête suisse sur les adolescent·es, connue sous le nom d'enquête "CH-X" (www.chx.ch), sur les réseaux sociaux collectés de 2020 à 2023. Elle retracera les changements dans les réseaux personnels au cours de la transition vers l'âge adulte, en utilisant une perspective de parcours de vie.

Olga Ganjour

UNIL

 

Annatina Aerne 

Compétences pour la Colombie

Ce projet analyse dans quelles conditions les employeur·es investissent dans la formation en Colombie. La formation en entreprise contribue à une meilleure adéquation entre les compétences et l'emploi et réduit le chômage des jeunes, qui reste un défi en Colombie. Instituer l'éducation et la formation professionnelles (EFP) est difficile : les employeur·es sont peu susceptibles d'investir dans la formation indépendamment des autres employeur·es. En combinant des expériences d'enquête et une analyse de réseau social, nous analyserons quels incitatifs poussent les employeur·es à offrir une formation et comment les réseaux influent sur les investissements dans la formation. Considérer à la fois les incitatifs et les réseaux des employeur·es offre de nouvelles perspectives sur la manière d'instituer l'EFP et de promouvoir les opportunités des jeunes défavorisé·es.

Annatina Aerne

Tiffany Kreutschy

L'impact du charisme de l'enseignant sur la performance des élèves

La performance académique des élèves a des implications importantes pour les perspectives professionnelles futures des étudiant·es, pour les institutions académiques et pour les contribuables. La recherche suggère que les comportements et les attributs des enseignant·es jouent un rôle crucial dans la compréhension et la performance des élèves en favorisant la motivation à apprendre. Parce que la relation enseignant·e-élève peut être envisagée du point de vue du leadership, Tiffany Kreutschy, Christian Zehnder et John Antonakis ont l'intention de tester l'impact du leadership charismatique sur la performance des étudiant·es dans un environnement d'apprentissage contrôlé. Le charisme s'est avéré être un outil inestimable pour améliorer la motivation et la performance dans divers contextes. Cette étude cherche à enquêter sur son applicabilité potentielle dans le contexte éducatif.

Tifanny Kreutschy

Katy Morris 

La relation entre le revenu individuel, la position perçue dans la distribution des revenus locaux et nationaux, et la croyance méritocratique

Les conditions économiques locales et les distributions de revenus diffèrent considérablement par rapport aux moyennes nationales. Bien que les gens aient la réputation d'être très mauvais pour estimer leur position dans la distribution nationale des revenus, on en sait beaucoup moins sur les perceptions individuelles de la position au sein de la distribution des revenus locaux.

Avec le financement des jeunes chercheurs LIVES, et en collaboration avec Kattalina Berriochoa (Université de Constance) et Andrew McNeil (University College London), nous utiliserons une expérience d'enquête pour aborder deux questions de recherche. Dans quelle mesure les perceptions individuelles de leur propre position dans la distribution locale des revenus sont-elles précises, et comment les (mauvaises) perceptions locales et nationales influent-elles sur les préférences en matière de politiques publiques et la croyance en la méritocratie ?

Katy Morris

Le Centre LIVES propose trois types de financements afin de soutenir l'innovation dans la recherche au sujet des parcours de vie: le "seed money", "Young scholar" et "Visitor". Ces financements sont adressés aux membres du Centre LIVES ainsi qu'au réseau étendu de chercheur·es étudiant le parcours de vie et la vulnérabilité.