Aller au contenu principal

Des évènements critiques fréquents péjorent le bien-être à long-terme

29/08/2023
©Bulat Silvia - iStock

Un nouvel indicateur mesure la concentration d’évènements critiques dans le parcours de vie. Sur la base de données du Panel suisse de ménages, une équipe de chercheur·es des universités de Bologne, Bocconi (Milan) et Lausanne intègre le nombre d’évènements vécus ainsi que le délai entre les occurrences pour créer ce nouvel « index de concentration ». Plus la concentration des événements critiques est élevée, plus ils ont un effet négatif à long terme sur le bien-être, montrant ainsi leur effet cumulatif. Malheureusement, les évènements positifs ne compensent pas cette perte de bien-être. Au contraire, ils peuvent parfois péjorer encore le sentiment de satisfaction.

L'étude WELLWAYS examine comment les événements critiques de la vie et leur concentration dans le temps influencent le sentiment de satisfaction. Les chercheur·es suggèrent que les événements de différents domaines coïncident souvent, rendant crucial de considérer leurs effets cumulatifs car les domaines de la vie (résidence, famille, travail et santé) sont interdépendants. Ils et elles proposent que des phases de vie densément peuplées d'événements critiques pourraient entraîner un épuisement des ressources plus prononcé et affecter le bien-être de manière plus significative que si les événements étaient répartis.

Un nouvel indicateur pour évaluer l’impact à long-terme des évènements critiques

L'indice de concentration (IC) mis au point par les chercheur·es est une mesure globale de la concentration d'événements critiques sur le cours de la vie. Il permet notamment de faire ressortir les effets cumulatifs des événements sur la satisfaction de vie, mettant en lumière à la fois les tendances générales et les dynamiques spécifiques au genre. Les personnes ayant un IC élevé sont majoritairement des femmes, ou des répondant·es jeunes avec une formation secondaire.

Les chercheur·es relèvent qu'un CI plus élevé d'événements critiques tout au long de la vie est lié à une moindre satisfaction plus tard dans la vie, particulièrement chez les femmes indépendamment de leurs caractéristiques sociodémographiques. La concentration d'événements négatifs ont un impact plus fort sur l’insatisfaction des hommes, tandis que chez les femmes, l'interaction entre la concentration d'événements positifs et négatifs est plus complexe. Des concentrations élevées d'un type ou d'un autre d'événement réduisent la satisfaction de vie, suggérant que la co-occurrence d'événements joue un rôle. D’autres différences de genre sont apparentes : le bien-être des hommes est plus durement touché par la concentration d'événements, même lorsque ces derniers sont positifs. Les hommes subissent un impact négatif plus important à l'âge adulte avancé, tandis que les femmes sont plus affectées dans leur jeunesse et lorsque les événements familiaux étaient concentrés.

Faits et chiffres-clés

  • Évènements : each single occurrence, counting multiple occurrences per year.
  • Années évènements : the years (age) in which at least one critical life event was reported. For each event-year, researchers counted how many events actually happened.
  • Dans cette étude, le CI varie de 0 à 0,974, illustrant différents profils de concentration d'événements.
  • L'expérience des participants en termes d'années d'événements varie de 2 à 50, avec une moyenne de 10, tandis que le nombre total d'événements variait de 2 à 281, en moyenne autour de 15 événements au cours de leur vie.
  • Les femmes ont généralement vécu plus d'années d'événements et plus d'événements, en particulier des événements liés à la santé et au travail.
  • Les problèmes de santé et les déménagements résidentiels se sont produits le plus fréquemment, se produisant environ une fois par décennie pour les hommes et plus fréquemment pour les femmes. Les événements familiaux se sont produits un peu moins souvent, tandis que les événements liés au travail étaient les plus rares.

Article complet

Chiara L. Comolli, Danilo Bolano, Laura Bernardi, Marieke Voorpostel. "Concentration of Critical Events Over the Life Course and Life Satisfaction Later in Life". LIVES Working papers. 2023;98.

doi: 10.12682/lives.2296-1658.2023.98

 

Projet WELLWAYS