Lors de la conférence du European Consortium of Sociological Research (ECSR) à Barcelone, 12-14 sept. 2024, deux chercheures du Centre LIVES ont remporté des prix pour l'excellence de leurs travaux. Nous tenons à féliciter chaleureusement les Docteures García Sierra et Morris pour leur précieux travail, reconnu lors de l'une des plus grandes en sociologie à l'international.
- Alicia García Sierra - meilleure thèse de doctorat ECSR en 2023: "Three Novel Mechanisms of Intergenerational Transmission of (Dis)Advantages"
- Katy Morris - Runner-up pour le meilleur article dans la European Sociological Review 2023. Where DESO Disappears: Spatial Inequality and Social Stratification at Labour Market Entry, Katy Morris, European Sociological Review, Volume 39, Issue 1, February 2023, Pages 85–103, https://doi.org/10.1093/esr/jcac027
Interview croisée des deux chercheures
Pouvez-vous nous parler un peu de votre recherche ou de votre article ?
Alicia : Le prix ECSR de la thèse de l'année a été décerné à ma thèse de doctorat, "Uneven Pathways : Three Novel Mechanisms of Intergenerational Transmission of (Dis)Advantages", que j'ai soutenue à l'Université d'Oxford et au Nuffield College en décembre 2023. Ma recherche vise à approfondir la compréhension des inégalités socio-économiques dans le développement des enfants en explorant trois mécanismes novateurs par lesquels les avantages et les désavantages sont transmis d'une génération à l'autre. Fondé sur une perspective dynamique de la reproduction sociale, chaque mécanisme est analysé dans le contexte du Royaume-Uni ou des États-Unis, fournissant ce que je considère comme un aperçu de la persistance de l'inégalité au fil du temps.
Katy : Au niveau national, de nombreuses données suggèrent que les origines sociales restent un déterminant important de la réussite professionnelle à l'entrée sur le marché du travail et au-delà. Même lorsque deux jeunes ont les mêmes qualifications, celui qui vient d'un milieu plus favorisé obtient généralement de meilleurs résultats sur le marché du travail. Mais ce qui est vrai au niveau national ne l'est pas toujours en deçà. Les possibilités offertes par le marché du travail local varient considérablement d'une localité à l'autre dans des pays comme le Royaume-Uni et l'Allemagne - dans quelle mesure cela affecte-t-il le degré d'inégalité entre les jeunes ayant les mêmes qualifications mais des origines sociales différentes ?
En utilisant des données de panel britanniques et allemandes, je constate qu'il n'y a pas de différence significative entre les origines sociales dans les résultats des jeunes sur le marché du travail dans les marchés du travail forts, où les emplois sont abondants. Cependant, l'origine des parents prend de l'importance lorsque les conditions du marché du travail local se détériorent : sur les marchés du travail locaux faibles, les non-diplômés ont environ 16 points de pourcentage de moins de chances de trouver un emploi si leurs parents sont aides-soignants plutôt qu'enseignants dans l'enseignement secondaire, tandis que les diplômés obtiennent généralement un premier emploi moins prestigieux.
***
Qu'avez-vous ressenti lorsque vous avez reçu ce prix ?
Alicia : J'ai été très honorée et surprise. Je connais beaucoup de collègues et de chercheurs doctorants qui ont produit des thèses exceptionnelles, et je suis tout à fait consciente de la difficulté d'obtenir ce genre de reconnaissance. Je me suis également sentie très chanceuse de pouvoir célébrer ce moment à Barcelone, entourée de tant de bons amis qui participaient à la conférence.
Katy : Surprise et ravie ! Ce prix est ouvert à tous les articles publiés dans la Revue européenne de sociologie au cours d'une année donnée. European Sociological Review est l'une des principales revues de sociologie, la concurrence aurait donc été excellente.
J'ai été particulièrement heureux car je pense qu'il s'agit du premier article à composante spatiale à remporter un prix ESR. L'inégalité spatiale - qui est au cœur de mes recherches - était auparavant une activité très spécialisée dans le domaine de la sociologie de la stratification, mais l'intérêt qu'elle suscite s'est considérablement accru ces dernières années et c'est très agréable à voir.
***
Y a-t-il un projet spécifique qui vous tient particulièrement à cœur ?
Alicia : Je travaille actuellement comme chercheuse postdoctorale sur le projet EQUALOPP, et je suis ravie des possibilités d'évolution que ce poste offre. Je pense que c'est un privilège de contribuer à un projet tout en ayant le temps d'avancer et de travailler sur mon propre programme de recherche.
Katy : Mes recherches portent sur les conséquences sociales et politiques de l'inégalité spatiale. J'étudie donc les effets de l'inégalité spatiale sur une série de domaines, notamment les résultats sur le marché du travail, la santé et le bien-être, les perceptions de l'inégalité et les convictions politiques.
Dans le cadre d'un travail en cours avec des collègues de l'University College London et de l'université de Constance, financé en partie par le fonds LIVES Young Scholars, je mène des enquêtes expérimentales pour déterminer si et dans quelle mesure la correction des perceptions erronées de la position dans la distribution locale et nationale des revenus affecte les croyances méritocratiques, les perceptions de l'inégalité et les préférences en matière de redistribution. En général, on ne demande aux gens que la position qu'ils pensent occuper dans la répartition nationale des revenus. Les gens sont notoirement mauvais pour estimer cette répartition, mais les répartitions locales des revenus peuvent n'avoir aucune ressemblance avec la moyenne nationale. Aux États-Unis, par exemple, le revenu médian national des ménages était de 74 755 dollars en 2022, mais il variait de 33 125 dollars dans le comté de Lowndes (Alabama) à 122 488 dollars dans le comté d'Alameda (Californie).
En déplaçant l'examen de la précision des perceptions individuelles du niveau national au niveau local dans deux pays présentant de grandes inégalités spatiales et en montrant l'effet de la correction des erreurs de placement dans la distribution des revenus nationaux et locaux, nous espérons apporter de nouvelles connaissances importantes sur le rôle des contextes locaux dans la formation des croyances et des préférences socio-politiques. Il s'agit de mon premier projet d'expérience d'enquête et j'ai énormément appris en travaillant dessus. Je suis très reconnaissante à LIVES pour le financement qui a rendu cela possible.