Dans le 39e numéro de la revue Social Change in Switzerland, Jörg Stolz et ses collègues montrent, à l'aide de deux enquêtes sur tous les groupes religieux locaux en Suisse, que la sécularisation continue de progresser. Ce processus ne concerne pas seulement les églises réformée et catholique, mais le paysage religieux dans son ensemble. Au cours des deux dernières décennies, le nombre de groupes religieux locaux a diminué et l'âge moyen des participants a augmenté.
En Suisse, les groupes religieux locaux s'organisent en paroisses, communautés, mosquées, synagogues ou temples. Sur la base de deux enquêtes complètes et de sondages représentatifs, une équipe de sociologues des religions montre que le nombre de groupes religieux locaux a diminué de 7% entre 2008 et 2022. Les églises réformée et catholique, en particulier, ont perdu de nombreux groupes locaux. Dans la communauté musulmane de Suisse, le nombre de mosquées a également légèrement diminué - et ce, bien que le nombre de participants réguliers ait augmenté.
La situation est différente pour les communautés évangéliques charismatiques (ou pentecôtistes). Elles sont en progression dans le monde entier et, en Suisse aussi, plus de 200 nouveaux groupes de ce type ont vu le jour depuis 2008. Mais comme autant de groupes ont disparu, le nombre de ces communautés locales et de participants réguliers est resté stable entre 2008 et 2022. Les communautés évangéliques charismatiques en Suisse ne sont donc pas en croissance, mais présentent un taux de fluctuation élevé.
Le recul de la religiosité se reflète également dans la part de la population qui participe régulièrement à des services religieux/cérémonies. En Suisse, elle est passée d'environ 11,6% à 9,5% entre 2008 et 2022. On observe une forte tendance au vieillissement : Environ la moitié des participants réguliers a aujourd'hui plus de 60 ans. L'âge moyen des responsables spirituels (prêtres, imams, etc.) a également nettement augmenté, passant de 50,8 à 53,8 ans. Cette forte tendance au vieillissement ne se manifeste pas seulement dans les églises chrétiennes reconnues, mais aussi dans les communautés évangéliques ainsi que chez les musulmans, les juifs, les bouddhistes et les hindous en Suisse. Ce résultat contredit l'idée selon laquelle la sécularisation se limiterait aux Églises traditionnelles.
>> Stolz, J., Köhrsen, J., Senn, J., Monnot, C., Buzzi, A-L., & Hearn, A. (2024). Sécularisation et inclusion. L'évolution des groupes religieux locaux en Suisse, 2008-2022. Social Change in Switzerland, N°39, www.socialchangeswitzerland.ch
Contact
- Prof. Jörg Stolz, Université de Lausanne, +41 (0)79 961 51 57, joerg.stolz@unil.ch
La série Social Change in Switzerland documente, en continu, l’évolution de la structure sociale en Suisse. Elle est éditée conjointement par le Centre de compétences suisse en sciences sociales FORS, le Centre de recherche sur les parcours de vie et les inégalités (Faculté des sciences sociales et politiques, Université de Lausanne) LIVES et LIVES – Le Centre suisse de compétence en recherche sur les parcours de vie et les vulnérabilités. Le but est de retracer le changement de l’emploi, de la famille, des revenus, de la mobilité, du vote ou du genre en Suisse. Basées sur la recherche empirique de pointe, elle s’adresse à un public plus large que les seuls spécialistes.