Aller au contenu principal

La gestion des données manquantes dans l'analyse des parcours de vie - Thèse de Kevin Emery

13/07/2023

Jeudi 29 juin 2023, Kevin Emery a défendu sa thèse intitulée "Handling missing data in multichannel life course analysis" à l'Université de Lausanne. Le Centre LIVES le félicite chaleureusement pour l'obtention de son doctorat en mathématique appliquée aux sciences humaines et sociales! 

L'un des principaux défis de la méthodologie du parcours de vie réside dans l'absence d'une solution communément acceptée pour traiter les données manquantes (Piccarreta et Studer, 2019; Liao et al., 2022). L'objectif principal de cette thèse est de combler cette lacune. Le Dr Emery propose des méthodes novatrices pour améliorer les approches existantes et combler les lacunes dans l'imputation des données catégorielles longitudinales.

Cette thèse aborde le défi de la gestion des données manquantes, qui constitue un problème inévitable dans les études quantitatives. Le traitement approprié des données manquantes est complexe et peut avoir un impact significatif sur les résultats statistiques et les conclusions. Un accent particulier est mis sur les données de parcours de vie. Les données de parcours de vie présentent des caractéristiques qui nécessitent un traitement spécifique des données manquantes. Premièrement, la structure longitudinale est cruciale, car les parcours de vie sont souvent considérés dans leur intégralité. De plus, en raison de leur nature longitudinale, il y a généralement plusieurs observations manquantes consécutives. Ce phénomène se produit lorsqu'il y a des vagues de collecte de données manquées par les individus ou lorsqu'ils abandonnent l'enquête. Ensuite, ces données sont généralement codées comme des données catégorielles. Par conséquent, les méthodes standard, généralement développées pour les variables numériques, sont difficiles à appliquer. Enfin, de telles données sont caractérisées par peu de transitions.

Président :

  • M. Francesco PANESE, Professeur et Vice-Doyen de la Faculté

Directeur de thèse :

  • M. André BERCHTOLD, Professeur et Directeur de l’ISS

Membres du jury :

  • Mme Caroline ROBERTS, Professeure Assistante à l’Université de Lausanne
  • M. Matthias STUDER, Professeur à l’Institut de Démographie et Socioéconomie (IDESO) de l’Université de Genève
  • M. Brendan HALPIN, Maître de Conférences au Département de Sociologie de l’Université de Limerick, Irlande