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L'analyse de 20 ans de journaux intimes pour comprendre l’apprentissage tout au long de la vie

20/02/2024

Les adultes continuent à apprendre tout au long de la vie, notamment au moment de transitions ou de nouveautés. Cependant, les sciences sociales ont encore peu investigué la nature de ce qui est appris et se sont pour l’heure principalement concentrées sur le domaine professionnel. Tania Zittoun (Université de Neuchâtel), Alex Gillespie (London School of Economics and Political Science) et Marcos José Bernal (Université de Neuchâtel) innovent dans l’étude des parcours de vie en analysant le contenu de trois journaux intimes en ligne tenus pendant 20 ans, pour cette étude longitudinale alliant méthodes qualitatives et quantitatives. Ils et elle observent que, par des processus de différentiation et de distanciation, l’apprentissage à l’âge adulte se poursuit dans tous les domaines de vie. Leur approche de l’analyse des journaux intimes est utile pour la compréhension du développement personnel, de l’enfance au grand âge.

Les chercheur·es identifient deux processus d'apprentissage : d'une part, l'intégration et la différenciation progressives sont des moyens d'acquérir une plus grande stabilité du système. D'autre part, la distanciation est un moyen pour les personnes de donner un sens à leur situation en se référant à des expériences antérieures ou parallèles. Les dynamiques d'apprentissage sont particulièrement catalysées lorsque les personnes vivent des ruptures. Cependant, dans certains cas, les difficultés soulevées par ces crises déstabilisent la personne qui peut avoir du mal à trouver des ressources appropriées et se retrouve dans une impasse. Dans ces moments-là, les ruptures peuvent devenir des événements vulnérabilisants et entraver l'apprentissage.

Les chercheur·es distinguent également trois modes de connaissance : les sphères d'expérience (pratiques développées de manière idiosyncrasique, c'est-à-dire individuellement), les sous-systèmes culturels (pratiques partagées par un groupe auquel la personne appartient) et les connaissances formelles (culturellement définies et généralement enseignées de manière formelle). Dans le domaine professionnel, l'expertise est souvent considérée comme un apprentissage à l'âge adulte. Ainsi, les expériences des adultes se développent dans différents domaines liés à différents contextes et cadres sociaux, exigeant différents modes de connaissance.

Différentes voies d'apprentissage et de développement dans la vie adulte

Zittoun et ses collègues font trois propositions principales. Premièrement, elle est ils suggèrent qu'au cours de leur vie, les gens s'engagent dans différents domaines d'intérêt, à la fois formels et informels - diverses sphères d'expérience, sous-système culturel de connaissances ou connaissances formelles - et, au fil du temps, sont susceptibles de développer une expertise dans ces domaines. Deuxièmement, elle est ils proposent d'examiner comment, dans chaque domaine de la vie (autre que professionnel), les connaissances peuvent se différencier et se distancier, y compris les relations entre les domaines. Troisièmement, lorsque les personnes rencontrent des ruptures qui peuvent perturber un ou plusieurs de ces domaines d'expérience, elles sont susceptibles de puiser dans une diversité de ressources - y compris dans d'autres domaines - et de s'engager ainsi dans une transition, conduisant à l'apprentissage et au développement.

 

Recherche 

Article "Development and vulnerability across the lifecourse"