Aller au contenu principal

Le traitement des données manquantes dans les études longitudinales

25/11/2019

Les données manquantes sont un important problème en sciences sociales. La connaissance du type des données manquantes est essentielle pour une analyse appropriée des valeurs manquantes. La thèse du Dr Serguei Rouzinov se concentre sur la gestion des mécanismes simples et mixtes des données manquantes et la manière de tester si les données manquantes sont distribuées de manière complètement aléatoire ou non. Une approche alternative, basée sur un modèle de régression et applicable aux données continues et catégorielles, est développée afin de tester les mécanismes des données manquantes. Elle est comparée aux tests les plus usuels couramment utilisés pour évaluer ces mécanismes.

Plusieurs séries de simulations numériques sont présentées afin de mettre en évidence la puissance des approches existantes pour tester les mécanismes des données manquantes en fonction de la taille d'échantillon, du type et de la distribution des données, du nombre, du type et de la génération des données manquantes, ainsi que du niveau de corrélation entre les variables. Finalement, une procédure complète du traitement des données manquantes est proposée dans le cadre d'une étude réelle avec des données transversales et longitudinales de l'enquête des trajectoires professionnelles.

Le Centre LIVES propose un Programme doctoral qui s’adresse en premier lieu aux doctorant·e·s des sciences sociales et de psychologie intégrant une problématique parcours de vie dans leur travail. Ce programme vise à favoriser des cursus qui aboutissent à des doctorats de qualité dans des délais raisonnables ainsi que l'insertion professionnelle, notamment dans des carrières académiques.