Aller au contenu principal

L'effet des événements majeurs de la vie sur les résultats du marché du travail et le bien-être - Thèse de Fiona Köster

13/07/2023

Le 22 juin 2023, Fiona Köster a défendu sa thèse "The effect of major life events on labour market outcomes and well-being." et obtenu le grade de docteure en sciences sociale de l'Université de Lausanne. Toute l'équipe du Centre LIVES la félicite chaleureusement pour ce bel accomplissement!

Dans sa thèse, Fiona Köster examine les effets de trois événements majeurs de la vie sur le bien-être matériel et immatériel des individus. Les événements sur lesquels ce travail se concentre sont le licenciement collectif, la transition de l’emploi à la retraite et l’impact des restrictions sociales dues à la pandémie de COVID-19. En suivant une perspective de parcours de vie, qui souligne l’importance du contexte social, culturel, structurel et historique, la Dre Köster a étudié les facteurs qui contribuent à la résilience des individus ou qui les rendent vulnérables. Une approche longitudinale, qui examine les interdépendances à court, moyen et long terme, est utilisée pour observer les effets de ces trois événements de la vie sur le bien-être matériel et immatériel des individus.

L’une des principales contributions du travail présenté est l’élaboration, la collecte et l’analyse d’une enquête de suivi sur mesure, qui retrace les trajectoires professionnelles des travailleurs ayant subi un licenciement collectif pendant la crise économique mondiale entre 2007 et 2009. Ella a exploré les résultats objectifs et subjectifs de la fermeture de cinq entreprises manufacturières de taille moyenne en Suisse, y compris les changements de statut d’emploi, de revenu, de satisfaction de vie et de réussite professionnelle des anciens travailleurs plus d’une décennie après la fermeture de l’usine. La deuxième partie de cette thèse se concentre sur la solitude, un aspect non matériel du bien-être, et cherche à déterminer si l’arrivée à la retraite ou les restrictions sociales liées à la directive COVID-19 influencent sa prévalence. Ces chapitres s’intéressent aux changements à court terme de la solitude plutôt qu’à son évolution à long terme.

Président :

  • M. Jean-Christophe GRAZ, Professeur et Vice-Doyen de la Faculté

Directeur de thèse :

  • M. Daniel OESCH, Professeur à l’Université de Lausanne

Membres du jury :

  • Mme Leen VANDECASTEELE, Professeure à l’Université de Lausanne
  • M. Matthias STUDER, Professeur associé à l’Institut de Démographie et socioéconomie de l’Université de Genève (IDESO)
  • Mme Anna BARANOWSKA-RATAJ, Professeure à l’Université d’Umea, Suède
  • Mme Vanessa GASH, Docteurese et Maître de Conférences à l’Université de Londres, Grande-Bretagne