Comment savoir si je suis victime de harcèlement sexuel ?
Le harcèlement sexuel est une conduite résultant d'un rapport de pouvoir, en ceci il diffère des rapports de séduction, qui reposent sur la réciprocité. Afin de juger d'un tel comportement - flirt inoffensif, début de relation amoureuse ou sexuelle entre collègues ou, au contraire, un cas de harcèlement – voici un tableau synthétique :
(tiré de "Harcèlement sexuel sur le lieu de travail. Conseils destinés aux employées et employés", BFEG.
Comment savoir si je suis victime de harcèlement moral / psychologique (mobbing) ?
«Selon la définition classique de Leymann, on considère que des comportements sont qualifiés de mobbing lorsque les quatre caractéristiques suivantes sont réunies:
- Attaques personnelles: la personne est agressée directement par un·e ou plusieur·e·s collègues, supérieur·e·s hiérarchiques ou subordonné·e·s.
- Attaques fréquentes et durables: les agissements hostiles à l’égard de la victime se produisent au moins une fois par semaine pendant une durée d’au moins 6 mois.
- Les attaques entraînent des maladies, en particulier le stress: la victime souffre d’une tension importante accompagnée de troubles psychosomatiques.»
- Les attaques mettent la personne dans une situation désespérée et de contrainte. La situation lui paraît sans issue. Quoi qu’elle fasse, ses collègues et ses supérieur·e·s lui donnent tort.
(tiré de "Mobbing, description et aspects légaux", SECO, 2005)
Les situations suivantes sont des attitudes typiques dénotant un comportement de harcèlement moral : critiques et dénigrements injustifiés, ridiculisation et humiliation, attribution de tâches très inférieures aux compétences, attribution de tâches surqualifiées, refus d'attribuer la moindre tâche, refus de contact provoquant un isolement, attaques sur la vie privée, etc. (Service de l'emploi du Canton de Vaud).