Aller au contenu principal

Comment Internet change-t-il le romantisme moderne? Dirigé par Gina Potarca

Étude 1 : Les rencontres en ligne font évoluer les inégalités éducatives dans la formation des relations et du mariage en Allemagne

Les technologies numériques colonisent une grande partie de notre vie sociale, y compris la poursuite d'un partenaire romantique. Malgré de récentes enquêtes sur les conséquences sociales des rencontres en ligne, et sur la toile de fond des écarts croissants en matière d'éducation dans le mariage, ce qui reste flou, c'est la façon dont le lien entre l'éducation et la formation d'une union varie dans les contextes de rencontres en ligne et hors ligne. En s'appuyant sur la théorie de Blau sur la structure sociale et sur les idées de Bourdieu sur les biens symboliques, cette étude évalue comment les rencontres en ligne façonnent la formation d'une union pour différents groupes d'éducation en référence à deux transitions : 1) l'entrée dans un partenariat, et 2) la transition vers le mariage. Sur la base des données 2008 - 2018 de pairfam sur les adultes allemands, je sélectionne un échantillon de célibataires à la recherche d'un partenaire (N = 3 565), et un échantillon de répondants déjà partenaires (N = 9 052). Je procède ensuite à une série d'analyses de l'historique des événements, y compris la régression logistique à effets discrets et fixes, et les modèles de risques concurrents en gris fin. Les analyses tiennent également compte de multiples sources de biais de sélection. Les résultats ont révélé que les femmes ayant un niveau d'éducation élevé avaient plus de chances de trouver un partenaire lors d'une recherche en ligne que seulement hors ligne, tandis que les hommes et les femmes ayant un niveau d'éducation plus faible étaient moins susceptibles de passer au mariage si leur relation débutait en ligne. Le second résultat s'explique en partie par l'homogénéité, deux partenaires moins éduqués se mariant moins lorsqu'ils se rencontrent dans un environnement virtuel. Cette étude suggère que les rencontres sur Internet favorisent une répartition inégale des possibilités de partenariat et de mariage, et souligne son rôle dans la démographie de la formation des unions.

Présentations lors de conférences

  • Potarca, G. (2019). Meeting Online is Shifting Educational Inequalities in Union Formation, paper presented at the American Sociological Association (ASA) Conference, August 10 - 13, New York, USA.
  • Potarca, G. (2019). Online Dating is Shifting Educational Inequalities in Relationship and Marriage Formation, invited talk part of Cycle de conférences publiques 2019-2020 « Digitalisation et « big data » : enjeux pour les sciences sociales », November 14, Geneva, Switzerland.

Diffusion

En mars 2020, le journal de l'Université de Genève a publié une interview liée à ce projet et à ces résultats préliminaires.

 

Étude 2 : Les rencontres en ligne remettent-elles en cause les pratiques maritales sexistes ? (en collaboration avec le Prof. Jennifer Hook, Université de Californie du Sud)

Dans certains contextes (par exemple, aux États-Unis), les rencontres sur Internet sont récemment devenues le moyen numéro un de rencontrer des partenaires. Les chercheurs en sciences sociales ont également commencé à souligner les changements facilités par la sélection de partenaires en ligne. Jusqu'à présent inexplorée, une transformation sociale attendue est la remise en question des pratiques de relations entre hommes et femmes. Les fréquentations en ligne pourraient permettre à des individus, en particulier des femmes, de contourner les scénarios de rencontres entre hommes et femmes et les constructions normatives de la vie intime. Dans un espace qui permet des choix plus précis, les gens pourraient initier des partenariats plus égalitaires, rejetant le modèle familial dans lequel les partenaires féminines portent la charge du travail domestique. En utilisant des données de panel sur les adultes mariés d'Allemagne (N = 5 076), cette étude confirme que les conjoints qui se sont rencontrés en ligne, surtout s'ils ne sont pas instruits, ont une plus grande probabilité de s'engager dans une division égalitaire du travail domestique. L'effet est néanmoins observé pour les tâches qui n'impliquent pas de s'occuper des enfants.

Institutions liées
Projet soutenu par