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La capacité de participation des enfants dans les situations de rue au Brésil et en Chine

En juin 2017, le Comité des droits de l'enfant des Nations unies a adopté son Observation générale sur les enfants en situation de rue (CDE, 2017), qui constitue un jalon dans l'histoire des droits de l'enfant. Ce document, qui fait autorité en matière d'orientation des États parties à la Convention relative aux droits de l'enfant, préconise la participation des enfants en situation de rue eux-mêmes à la réalisation de leurs droits. Le présent projet de recherche vise donc à comprendre comment cette observation générale est mise en pratique dans les centres de soins dédiés à la protection et/ou à la réinsertion des enfants en situation de rue, en se concentrant sur le Brésil et la Thaïlande. La recherche examinera spécifiquement les différents facteurs personnels et sociaux qui transforment les droits participatifs des enfants (tels que consacrés par la Convention relative aux droits de l'enfant) en une réelle liberté participative. Cela nous aidera à comprendre plus largement comment l'agenda des droits de l'enfant est "traduit" en pratique dans différents contextes.

Suite à nos premières constatations sur le terrain, qui suggèrent une diversité de profils d'enfants dans les différents centres d'accueil visités, il a été décidé que l'accent initial mis sur les enfants en situation de rue (ESR) dans les centres d'accueil serait élargi pour inclure d'autres enfants sans expérience de la vie dans la rue, mais également confrontés à des vulnérabilités. Étant donné l'accès restreint au terrain en Chine, il a été décidé d'explorer les possibilités de mener des recherches en Thaïlande comme pays alternatif.

Page du projet sur le site du FNS

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