Aller au contenu principal

Santé et vieillissement au travail (HAWK) : Une étude sur la ménopause en Suisse

Contexte de l’étude

Le vieillissement démographique a entraîné une augmentation rapide de la proportion de travailleur-euses d'âge moyen sur le marché du travail suisse. Cette tendance est alimentée par l'augmentation du taux d'emploi des femmes de plus de 45 ans et par le recul de l'âge de la retraite pour les hommes comme pour les femmes. L'objectif d'allongement de la vie professionnelle est inscrit à l'agenda politique suisse et international depuis plusieurs décennies. Au-delà de la viabilité des systèmes de pension, ces politiques visent à atténuer les pénuries de main-d'œuvre. Toutefois, la recherche suggère que les objectifs de l'allongement de la vie professionnelle ne se traduisent pas facilement par des mesures au niveau professionnel qui soient propices à une expérience saine du vieillissement au travail, en particulier pour les femmes. Dans ce contexte, la ménopause en tant que marqueur symbolique du vieillissement des femmes a récemment fait son apparition dans l'agenda de la recherche internationale.

Objectifs

Le vieillissement démographique signifie que les femmes seront plus nombreuses que jamais à travailler tout au long de leur cycle ménopausique, mais ce « sujet tabou » reste peu étudié, en particulier dans le contexte suisse. La ménopause est potentiellement liée à la santé et au bien-être des femmes, ainsi qu'à leurs modèles d'emploi, à leurs opportunités de carrière et à leur exposition à la discrimination au cours des dernières étapes de leur vie professionnelle. En explorant les différents aspects interdépendants du vieillissement genré au travail à travers le prisme de la ménopause en tant qu'expérience socialement et institutionnellement ancrée, le projet HAWK contribuera à une compréhension globale de l'impact du vieillissement sur les expériences des femmes au travail et révèlera leurs diverses stratégies d'adaptation.

Méthodes

Pour contribuer à une meilleure compréhension des expériences des femmes en matière de vieillissement au travail, nous mènerons des études de cas organisationnelles à méthodes mixtes dans plusieurs hôpitaux et institutions de recherche en santé publique en Suisse.  Inspiré par les méthodes de parcours de vie, le protocole de recherche comprend : (1) des observations ethnographiques et des entretiens avec des patientes externes fréquentant des « cliniques de ménopause » spécialisées dans deux hôpitaux universitaires ; (2) une enquête en ligne auprès d'environ 1800 femmes âgées de 45 ans et plus travaillant dans un large éventail de professions dans quatre institutions liées à la santé, situées dans trois cantons suisses ; (3) 100 entretiens biographiques (+ calendrier de vie) avec des femmes âgées de 45 ans et plus travaillant dans les mêmes institutions de soins de santé ; (4) 20 entretiens d'experts avec les RH, les responsables hiérarchiques et les représentants du personnel dans ces institutions.

Résultats attendus

En s'appuyant sur les connaissances accumulées dans d'autres contextes nationaux, l'étude apportera une contribution significative à la compréhension de l'expérience des femmes en matière de vieillissement au travail en Suisse. Elle identifiera les dispositions organisationnelles les plus propices à la résolution d'une partie des problèmes d'égalité entre les femmes et les hommes posés par les politiques d'allongement de la vie professionnelle. Les résultats du projet aideront également les services de ressources humaines et de santé au travail à élaborer et à mettre en œuvre des mesures visant à soutenir les femmes actives lors de la transition vers la ménopause.

Lien important

Page projet sur le site Internet du SNF

Institutions liées
Projet soutenu par