Aller au contenu principal
  • Blondé, J., Gianettoni, L., Gross, D., & Guilley, E. (2021). Measurement of sexism, gender identity, and perceived gender discrimination : A brief overview and suggestions for short scales. FORS Working Papers Series, paper 2021-2.  
  • Blondé, J., Gianettoni, L., Gross, D., & Guilley, E. (2022). Hegemonic masculinity, sexism, homophobia, and perceived discrimination in traditionally male-dominated fields of study : A study in Swiss vocational upper-secondary schools. International Journal for Educational and Vocational Guidance, 1-22.  
  • Blondé, J., Gianettoni, L., Gross, D., Guilley, E., & Foretay, T. (Soumis). Gender Discrimination and Ideological Climates Across Fields of Study : A Multilevel Investigation among Female and Male Students in Vocational Education. Social Psychology of Education.  
  • Déjussel, M. (2022). Sexisme et homophobie au sein de la formation professionnelle : Quelles conséquences sur le parcours scolaire des apprentis genevois ? [Mémoire de Maîtrise universitaire en Socioéconomie]. Université de Genève.  
  • Déjussel, M., Guilley, E., Gianettoni, L., Blondé, J., & Gross, D. (Article soumis pour publication). Risque de rupture d’apprentissage en formation professionnelle : Le rôle de l’expression de genre chez les apprenti·es hétérosexuel·les. Revue suisse de sociologie.  
  • Foretay, T. (2022). Personnes transgenres... ça se dit comme ça il me semble ? Analyses des discours de jeunes vis-à-vis des transidentités : Quelles pistes pour les systèmes éducatifs? [Mémoire de Master en Sciences et Pratiques de l’Éducation]. HEP Vaud.  
  • Gianettoni, L. (2022). Le sexisme et l’homophobie provoquent-ils des ruptures d’apprentissage ? Enquête dans le canton de Genève auprès de 478 apprenti-es. Transfert. Formation professionnelle dans le domaine de la recherche et de la pratique, 2.  
  • Gianettoni, L., Blondé, J., Gross, D., & Guilley, E. (2021). Aspirations et formations professionnelles au prisme du genre et de l’orientation sexuelle : Rôle de l’anticipation de contraintes sexuées et de discriminations. In Psychologie du sexisme : Des stéréotypes du genre au harcèlement sexuel. De Boeck Supérieur.  
  • Gianettoni, L., Guilley, E., Blondé, J., & Gross, D. (2021). Discriminations sexistes et homophobes dans la formation professionnelle à Genève : État des lieux, conséquences et pistes d’action. Note d’information du SRED, 79.  
  • Gross, D., Gianettoni, L., Blondé, J., Guilley, E., Foretay, T., & Déjussel, M. (soumis). Gestion de la visibilité et de la discrimination homophobe chez des jeunes non hétérosexuel·le·s en formation professionnelle à Genève. Genre, sexualité et société  
  • Guilley, E., Gianettoni, L., Blondé, J., Gross, D., Foretay, T., & Déjussel, M. (soumis). Homophobie et hétérosexisme à l’école : Pourquoi et comment intervenir? Agora débats/jeunesses.  
Institutions liées
Projet soutenu par