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Trajectoires d'accumulation de la réserve cognitive et développement cognitif pathologique

Une perspective détaillée sur le parcours de vie

 Dans un avenir proche, nos sociétés vieillissantes devront faire face à une augmentation spectaculaire du nombre de cas de démence et, par conséquent, à une diminution du bien-être à un âge avancé. Face à ce défi majeur de santé publique, le concept de réserve cognitive postule que les expériences vécues dès le plus jeune âge et tout au long de la vie, qu'il s'agisse de réussites scolaires et professionnelles ou d'activités de loisirs, favorisent l'accumulation d'une réserve cognitive. Cette réserve joue un rôle clé dans la capacité des individus à faire face aux pathologies cognitives dans les phases ultérieures de la vie. Cependant, la recherche sur les caractéristiques et facteurs interindividuels qui modulent les trajectoires d'accumulation de la réserve cognitive, ainsi que leur rôle spécifique dans la gestion du développement cognitif pathologique, en est encore à ses débuts.

Par conséquent, le présent projet interdisciplinaire réunira les concepts et les méthodes de la réserve cognitive et de la recherche sur le parcours de vie afin de comprendre en profondeur comment les facteurs contextuels et les événements majeurs de la vie façonnent les trajectoires d'accumulation de la réserve cognitive tout au long de la vie (sur la base de données rétrospectives détaillées sur l'histoire de la vie). Il s’intéressera en particulier au rôle spécifique de ces mécanismes de modulation dans la capacité des individus à faire face à un développement cognitif pathologique à un âge avancé (en tenant compte d'une variété de données longitudinales sur les pathologies et le cerveau, ainsi que des états précliniques) et aux trajectoires de facteurs associés tels que le bien-être au cours de cette phase pathologique. Ainsi, dans trois sous-projets, nous exploiterons les ensembles de données interdisciplinaires longitudinales à grande échelle disponibles en utilisant des techniques de modélisation avancées, telles que les analyses de séquences, les modèles de courbe de croissance, les modèles à effets mixtes, les modèles conjoints et les approches de modélisation par équations structurelles dynamiques : 

  • Dans le sous-projet A, nous étudierons comment les facteurs contextuels (tels que les caractéristiques démographiques, économiques et sociétales des environnements dans lesquels les individus ont grandi et passé leur vie adulte) influencent en détail les trajectoires d'accumulation des réserves cognitives et comment cela affecte la capacité des individus à faire face à un développement cognitif pathologique plus tard dans la vie. Une attention particulière sera accordée aux effets différentiels en fonction du niveau contextuel (pays ou État fédéral / région ou quartier) et de la phase de vie spécifique au cours de laquelle les environnements respectifs affectent les trajectoires des individus (enfance, adolescence, jeune âge adulte, milieu de vie, âge adulte tardif et très tardif).
  • Dans le sous-projet B, nous examinerons comment les événements majeurs de la vie des individus influencent les trajectoires d'accumulation des réserves cognitives et comment cela affecte la capacité des individus à faire face à un développement cognitif pathologique plus tard dans la vie. Une attention particulière sera portée aux effets différentiels en fonction du type d'événement (positif ou négatif) et de la phase de vie spécifique au cours de laquelle les périodes d'événement respectives affectent les trajectoires des individus.
  • Dans le sous-projet C, nous étudierons comment les modulations des trajectoires d'accumulation des réserves cognitives déterminent les facteurs associés tels que le bien-être lorsque les individus sont confrontés à un développement cognitif pathologique plus tard dans la vie. Une attention particulière sera accordée aux effets différentiels en fonction du niveau contextuel, du type d'événement et de la phase de vie spécifique dans laquelle les environnements respectifs et les périodes d'événements respectifs affectent les trajectoires des individus.

La présente proposition interdisciplinaire revêt une importance conceptuelle considérable, car elle contribuera à la conceptualisation des modèles du parcours de vie de la réserve cognitive en particulier, et de la recherche gérontologique en général. De plus, elle contribuera aux politiques de prévention sociale et pourrait poser les bases de la conception de programmes d'intervention fondés sur des données probantes pour nos sociétés vieillissantes.

Liens importants
Page du projet sur le site du SNF

 

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