Aller au contenu principal

Vieillissement transnational chez les migrant·es âgé·es et les natif·ves: une stratégie pour surmonter la vulnérabilité

Ce projet permettra de mieux comprendre les pratiques transnationales visant à surmonter la vulnérabilité au cours de la vieillesse en procédant à une comparaison innovante entre les migrant·es internationaux·ales, les migrant·es internes et les natif·ves plus âgé·es. L'objectif est de fournir une vue d'ensemble des processus par lesquels certain·es surmontent les vulnérabilités et d'autres non, en étudiant les formes de transnationalisme développées pour faire face aux difficultés liées à l'âge.

TransAge a été créé en raison de trois limitations de la recherche :

  1. Les populations âgées, y compris les migrant·es, sont de plus en plus nombreuses dans le monde. Pourtant, il existe peu de recherches comparatives sur les natif·ves et les migrant·es âgés.
  2. On part du principe que les migrant·es âgés sont plus vulnérables que les natif·ves. Sans nier les situations de vulnérabilité parmi les migrant·es âgés, TransAge remet en question cette hypothèse. L'objectif est d'explorer en profondeur l'utilisation des ressources et de l'agentivité pour surmonter la vulnérabilité dans la vieillesse, et la façon dont les personnes âgées développent des pratiques transnationales pour surmonter les difficultés.
  3. Le transnationalisme semble concerner uniquement les populations migrantes. Dans la société mondialisée actuelle, caractérisée par une mobilité accrue, les populations non migrantes affichent des comportements tout aussi transnationaux. TransAge fera œuvre de pionnier en appliquant une perspective transnationale aux migrant·es internationaux·ales, aux migrant·es internes et aux personnes qui n'ont pas connu l'expérience de la migration.

Le projet utilisera des méthodes mixtes pour étudier les natif·ves et les migrant·es âgés en Suisse, ainsi que les natif·ves immobiles et les migrant·es internes âgé·es en Italie. Une enquête quantitative multi-sites innovante sur les formes de transnationalisme sera mise en œuvre.

En outre, une recherche ethnographique sera menée dans les deux pays. TransAge apportera un changement de paradigme dans l'étude des natif·ves et des migrant·es âgé·es, applicable à d'autres pays et populations. Les résultats feront progresser l'état de la recherche sur le vieillissement et les migrations internationales en jetant un pont entre ces deux courants d'études, contribueront aux politiques sociales et au bien-être des personnes âgées. 

 

Lien utile

Page du projet sur le site du FNS

Institutions liées
Projet soutenu par