Aller au contenu principal

Évolutions inégales dans la structure professionnelle des régions et montée des griefs culturels Daniel Oesch

Au cours de la dernière décennie, des inquiétudes croissantes ont émergé quant à la polarisation des pays européens entre des zones métropolitaines prospères et des régions industrielles et rurales en déclin. Alors que les grandes villes ont réussi à effectuer une transition vers une économie de services dominée par des emplois hautement qualifiés, les opportunités d'emploi ont diminué dans de nombreuses petites villes et régions périphériques. Cette division géographique se manifeste également dans la montée de l'extrême droite, l'élection de Trump, le vote sur le Brexit ou le mouvement des Gilets Jaunes - et a été interprétée comme "la revanche des endroits qui n'ont pas d'importance" (Rodríguez-Pose 2018). Dans ce contexte, notre projet soulève deux questions.

La première question examine comment la structure professionnelle a évolué entre 1980 et 2020 dans les régions du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne et de la Suisse. Alors qu'il existe de nombreuses recherches sur la polarisation de l'emploi au niveau national, il existe peu de preuves au niveau régional - et les rares études existantes indiquent une augmentation des écarts régionaux au sein des pays. Notre projet vise à fournir des preuves systématiques sur la question de savoir si les régions se sont éloignées au cours des 40 dernières années en termes d'opportunités d'emploi - et donc de perspectives de vie - offertes à leurs résidents.

La deuxième question porte sur la manière dont les évolutions inégales de la structure professionnelle des régions influent sur les attitudes politiques. Notre focus porte sur les attitudes envers la mondialisation et ainsi sur l'une des clivages déterminants de notre époque, qui se manifeste dans des opinions conflictuelles sur la migration, le multiculturalisme et l'intégration supranationale. Notre objectif est de déterminer si les citoyens vivant dans des régions en déclin sont plus susceptibles de développer des griefs culturels sur ces questions. Nous testons ainsi l'affirmation selon laquelle les trajectoires économiques inégales entre les régions sont un facteur clé du backlash culturel associé à l'extrême droite.

Notre projet aborde ces deux questions en utilisant des ensembles de données individuelles à grande échelle couvrant 40 ans, nous permettant de distinguer les évolutions à long terme au niveau géographique des districts, comtés, départements et cantons. Parallèlement, nous utilisons des ensembles de données de panel de longue durée nous permettant de tenir compte du tri - si les gens déménagent vers des régions en fonction des opportunités d'emploi et des attitudes culturelles. L'ambition est de combiner les connaissances issues de la sociologie, de la science politique, de la géographie et de l'économie pour améliorer notre compréhension de la manière dont les changements d'emploi au niveau régional ont contribué à l'approfondissement du clivage culturel en Europe.

 

Lien important

Page du projet sur le site du FNS

 

Équipe de projet

Institutions liées
Projet soutenu par