Skip to main content

Methodological Challenges in Time Use Measurement

Des chercheur·ses du Centre LIVES et du Centre suisse de compétence en sciences sociales (FORS) collaborent depuis 2023 sur des travaux de recherche et de développement visant à étudier les défis méthodologiques de la conduite d'enquêtes sur l'utilisation du temps (Time Use Surveys - TUS) en ligne. Les TUS, qui visent à mesurer le temps que les individus consacrent à diverses activités, sont traditionnellement réalisées par les instituts nationaux de la statistique avec l'aide d'interviewer·euse·s et de « Journaux d'emploi du temps » papier-crayon. Il est demandé aux participants à l’enquête de noter dans le journal toutes leurs activités au cours de 24 heures, pour deux jours distincts (un jour de semaine et un jour de week-end). Ces descriptions d’activités écrites à la main sont ensuite « quantifiées » grâce à une longue procédure de codage manuel, utilisant des listes établies de codes d’activités numériques. Une fois codées, les données sont utilisées dans la recherche et la production de statistiques sur l’emploi du temps – par exemple, sur la façon dont différents sous-groupes de la population passent leur temps (par exemple, sur le travail rémunéré et non rémunéré et les loisirs) ; sur la disponibilité et la répartition du « temps libre » ; et sur les inégalités dans ce que l’on appelle le «manque de temps» ('time poverty').

Au cours de la dernière décennie, l'office statistique de l'Union européenne, Eurostat, a soutenu des projets dans plusieurs pays pour moderniser les procédures de collecte de données utilisées dans les TUS. Ces projets ont abouti au développement d’un certain nombre de solutions innovantes, capitalisant sur les technologies numériques, pour permettre le passage de la collecte de données conventionnelle assistée par des enquêteur·euse·s et des journaux papier-crayon à l'utilisation de méthodes d'auto-administration en ligne. Il reste cependant encore beaucoup à apprendre sur les alternatives optimales au TUS traditionnelles. En raison de la complexité de la mesure de l'emploi du temps – tant pour les chercheur·euse·s que pour les participant·es – le développement et les tests continus de méthodes alternatives qui minimisent la charge des répondant·es et facilitent la collecte de données granulaires de haute qualité restent une priorité pour la recherche examinant la structure de l’utilisation du temps. Ce projet collaboratif LIVES-FORS – financé conjointement par FORS, la Faculté des sciences sociales et politiques et LIVES Seed Money (attribué en 2023 et 2024) – contribue aux efforts visant à répondre à ce besoin.

L'équipe de projet examine des approches alternatives à la mesure de l'utilisation du temps et évalue les outils de collecte de données numériques disponibles pour la passation des Journaux d'emploi du temps. Une partie de cet effort comprend une expérience pilote à grande échelle visant à tester et à comparer deux outils de pointe pour mener des TUS en ligne, développés par des experts en recherche sur l'utilisation du temps en Belgique et au Royaume-Uni. Le premier est la plateforme de recherche « MOTUS  »  (Modular Time Use Survey), développée par des experts du groupe de recherche TOR de la Vrije Universiteit Brussel (VUB) : Joeri Minnen, Ignace Glorieux et Theun Pieter van Tienoven. La plateforme MOTUS, spécialement conçue pour les TUS, permet aux participants de choisir entre remplir des questionnaires d'enquête et des journaux d'emploi du temps à l'aide d'une application pour smartphone ou d'utiliser un navigateur Web standard sur leur appareil préféré, leur permettant d'enregistrer leurs activités tout au long de la journée. Le deuxième outil est l'Extended Light Digital Diary Instrument (ELiDDI), développé par des experts du Centre for Time Use Research à l'University College London : Oriel Sullivan, Jonathan Gershuny, Juana Lamote de Grignon et leurs collègues (en collaboration avec le partenaire de conception Dynata UK). ELiDDI peut être intégré dans une enquête en ligne standarde, à remplir dans le navigateur et offre une interface intuitive de type cliquer-glisser pour aider les répondants à ajouter rétrospectivement des informations sur leurs activités dans le journal. Jusqu’à présent, aucune recherche n’a étudié les implications de ces méthodes alternatives pour la mesure de l’utilisation du temps.

L'expérience pilote comparera les deux méthodologies en fonction des critères de qualité de l’enquête (tels que les taux de réponse et les interruptions) et des critères utilisés dans le TUS pour évaluer la qualité des données des journaux (tels que le nombre et le type d'activités enregistrées). Les principales conclusions de l’étude aideront à guider la conception des futures « diary studies  »  dans les enquêtes en ligne et à signaler des moyens d’optimiser des outils numériques pour les Journaux d'emploi du temps, contribuant ainsi aux avancées dans les domaines de la recherche sur l’utilisation du temps et de la méthodologie d’enquête.

Photo by Aron Visuals on Unsplash

Linked Institutions