Daniela Jopp
Professeure associée
Daniela Jopp est professeure en psychologie à l’Université de Lausanne. Sa spécialité est l’étude du développement positif dans le grand âge. Elle cherche à mettre en évidence les facteurs qui contribuent à développer le bien-être dans le troisième et le quatrième âge, comme le réseau social, la santé, l’environnement de soins, les ressources à disposition ou encore les facteurs psychologiques.
Auparavant, Daniela Jopp a effectué plusieurs recherches sur ces sujets, en Allemagne puis aux USA. Parallèlement à l’étude effectuée actuellement en Suisse et dont l’accent est tout particulièrement mis sur le soutien intergénérationnel, Daniela Jopp a également initié des pistes de recherche similaires au Portugal et au Japon, où aucune étude sur le sujet n’a encore été menée. Elle travaille également en collaboration avec Prof. Kathrin Boerner pour une étude sur le même sujet à l’Université de Massachussetts à Boston. L’ensemble des chercheurs et chercheuses impliqués dans ces études forme un réseau dont le but est l’amélioration des connaissances concernant les facteurs personnels, structurels et culturels en lien avec le vieillissement qui permettent le maintien d'une bonne qualité de vie.
Claudia Meystre
Première assistante
Claudia Meystre a obtenu son doctorat en Psychologie auprès de l’Université de Lausanne en 2015, avec une recherche effectuée au Centre de Recherche en Psychothérapie à l’Institut Universitaire de Psychothérapie (CHUV). Cette recherche portait sur les processus de changement en cours de psychothérapie chez des patients dépressifs hospitalisés. Depuis 2015, Claudia est première assistante à l’Université de Lausanne auprès de la Prof. Daniela Jopp. Ses principaux thèmes d’intérêt et de recherche portent sur la qualité des relations sociales et familiales chez les personnes très âgées, l’analyse qualitative de l’interaction, le recours à la psychothérapie en deuxième partie de vie après une séparation, un divorce ou le décès de son conjoint.
Charikleia Lampraki
Assistante diplômée
Après un parcours de chanteuse lyrique, Charikleia a entrepris des études universitaires et obtenu un bachelor en philosophie, pédagogie et psychologie de l’Université Nationale d’Athènes et un master en psychologie de l’enfant et de l’adolescent de l’Université de Leiden. Sa thèse de doctorat porte sur l’importance des activités sociales et de la participation à des groupes sociaux pour le bien-être durant la deuxième moitié de vie, sur leur impact et leurs effets bénéfiques. Spécifiquement, ses intérêts portent sur les activités sociales solitaires ou en groupe chez les personnes en âge avancé et leur lien avec l’identité, dans le contexte d’un évènement critique comme le divorce, ou chez les centenaires. Charikleia participe au projet "Vieillir ensemble" dans le cadre de sa thèse en travaillant sur les analyses statistiques.
Priscille Jamin
Collaboratrice de recherche
Titulaire d'un master en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Lausanne, Priscille Jamin travaille sur le projet "Vieillir Ensemble" depuis novembre 2015. Son intérêt porte en particulier sur l'influence de l'histoire personnelle et familiale sur l'appréhension personnelle du vieillissement et les relations familiales dans le grand âge. Son rôle au sein de l'équipe est de rencontrer et discuter avec les participants pour récolter les données nécessaires.
Emmanuelle Salina
Collaboratrice de recherche
Titulaire d’un Master en psychologie clinique et psychopathologie de l’adulte de l’Université de Lausanne, Emmanuelle Salina travaille pour l’étude "Vieillir ensemble " depuis 2016. Ses intérêts de recherche portent de manière générale sur les facteurs psychologiques et sociaux liés au bien-être des individus adultes et plus particulièrement sur les ressources disponibles et les difficultés éprouvées des personnes âgées.
Cécilia Salaün
Collaboratrice de recherche
Titulaire d’un master de psychologie clinique depuis juillet 2017, Cécilia Salaün travaille pour la Prof. Daniela Jopp depuis novembre 2015. Cécilia est particulièrement intéressée par la relation parents–enfants et son développement à tous les âges de la vie, et son impact sur l’individu et sa personnalité. Son rôle dans l’équipe est de rencontrer les participants et d’analyser une partie des données déjà obtenues.