Aller au contenu principal

Les multiples parcours de la monoparentalité

Afin d'étudier les multiples facettes de la monoparentalité, l'accent a été mis sur divers aspects de ces familles au fil de l'étude. 

1. Les multiples parcours de la monoparentalité : Diversité des parcours et vulnérabilité latente

La complexité croissante des formes familiales touche un nombre de plus en plus important de personnes vivant l’expérience de la monoparentalité à un moment de leur trajectoire personnelle. En trois décennies, leurs profils se sont en effet diversifiés. 

2. Une forte participation au marché du travail contraste avec les images stéréotypées du monoparent comme bénéficiaire de l’assistance sociale

Surreprésentés dans les statistiques d'aide sociale, les monoparents sont souvent victimes de stigmatisation, dépeints comme abusant de l'aide sociale et rechignant à travailler au prétexte qu'ils élèvent seuls leurs enfants. Toutefois, les résultats de la recherche suggèrent le contraire : que ce soit en Suisse ou ailleurs en Europe, les mères seules ont une plus grande probabilité d'être actives et de travailler de longues heures comparées aux mères vivant en couple. 

3. L’inadaptation des politiques sociales à la situation de monoparentalité

Grâce à une analyse qualitative des récits des participants à l’étude, notre recherche illustre la manière dont les politiques sociales peuvent contribuer à la vulnérabilité des monoparents en tant que facteurs de stress, et générer des répercussions dans plusieurs domaines de leur vie et au fil du temps (Larenza, 2019). L’étude démontre également que la capacité des parents à réagir aux facteurs de stress peut être orientée par leurs relations avec les personnes importantes de leur entourage.

4. La santé des monoparents et de leurs enfants

La condition de monoparent continue à être associée à de multiples désavantages : pauvreté et trajectoires d’emploi fragmentées viennent s'ajouter à une santé fragilisée. Les différences d'état de santé des mères célibataires ont à la fois été attribuées à leurs plus hauts niveaux de stress psychosocial et financier, car elles travaillent plus souvent dans des emplois à basse rémunération et doivent s’occuper seules de leurs enfants. Cependant, et en contraste avec d’autres études, nos recherches ont montré que, dans le cas de la Suisse, mères seules avec une formation post obligatoire et travaillant à temps plein ont un meilleur niveau de bien-être. 

5. Monoparentalité en temps de pandémie

La pandémie a constitué un choc majeur qui a sérieusement mis à mal la capacité des familles à s'adapter à des changements soudains touchant de multiples domaines de la vie. La Suisse a mis en place un verrouillage de faible intensité au printemps 2020, avec des mesures de distanciation sociale basées sur les recommandations officielles. Les changements dans les situations et les conditions de travail (tels que les licenciements, le chômage temporaire et le travail à domicile) et la nécessité d'organiser l'enseignement à domicile et la garde des enfants ont entraîné des modifications importantes de la vie familiale. En outre, les parents ont dû faire face aux incertitudes accrues générées par ce nouveau contexte. La quatrième vague d'entretiens du projet, recueillis en avril-juin 2020, nous a permis d'analyser comment les familles monoparentales ont vécu et fait face à ces défis.

Institutions liées
Projet soutenu par