L’exposition à des modèles de réussite en contexte ségrégué: une situation favorable à la modification et diversification des choix d’orientation des filles?
Author | |
---|---|
Abstract |
Afin d’inciter les filles à envisager des orientations scolaires et professionnelles atypiques au regard des ratios de sexe dans les secteurs d’emploi correspondant et des normes de genre, des dispositifs spécifiques ont recours à des modèles de réussite. Les résultats d’une recherche évaluant les effets de ce type de méthode sont analysés au regard de théories sociocognitives relatives à la menace du stéréotype et de ses modes de réduction. Une attention particulière est accordée à l’impact et aux conditions de l’exposition à des modèles contrestéréotypiques. Les limites du protocole de recherche et ses perspectives de consolidation sont envisagées. |
Year of Publication |
2013
|
Journal |
LIVES Working Papers
|
Volume |
020.1
|
Number of Pages |
1-16
|
ISSN Number |
2296-1658
|
URL |
http://dx.doi.org/10.12682/lives.2296-1658.2013.20.1
|
DOI |
10.12682/lives.2296-1658.2013.20.1
|
Keywords | |
Download citation | |
File (PDF) |