L’exposition à des modèles de réussite en contexte ségrégué: une situation favorable à la modification et diversification des choix d’orientation des filles?
| Author | |
|---|---|
| Résumé | 
   Afin d’inciter les filles à envisager des orientations scolaires et professionnelles atypiques au regard des ratios de sexe dans les secteurs d’emploi correspondant et des normes de genre, des dispositifs spécifiques ont recours à des modèles de réussite. Les résultats d’une recherche évaluant les effets de ce type de méthode sont analysés au regard de théories sociocognitives relatives à la menace du stéréotype et de ses modes de réduction. Une attention particulière est accordée à l’impact et aux conditions de l’exposition à des modèles contrestéréotypiques. Les limites du protocole de recherche et ses perspectives de consolidation sont envisagées.  | 
        
| Année de publication | 
   2013 
           | 
        
| Journal | 
   LIVES Working Papers 
           | 
        
| Volume | 
   020.1 
           | 
        
| Nombre de pages | 
   1-16 
           | 
        
| Numéro ISSN | 
   2296-1658 
           | 
        
| URL | 
   http://dx.doi.org/10.12682/lives.2296-1658.2013.20.1 
           | 
        
| DOI | 
   10.12682/lives.2296-1658.2013.20.1 
           | 
        
| Mots-clés | |
| Download citation | |
| File (PDF) | 
 