Aller au contenu principal

Impact des crises internationales sur la santé mentale

30/08/2023
©Koldunova Anna - iStock

Enfants et adultes ont réagi différemment aux dernières crises internationales, à savoir le COVID et la guerre en Ukraine. Sur la base des appels téléphoniques passés à des numéros d’entraide en Allemagne, des chercheurs ont analysé la fréquence et l’objet des appels entre janvier 2019 et mai 2022. Ils ont observé que la détresse des adultes a augmenté après le déclenchement de la pandémie ainsi que l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En ce qui concerne les enfants et les adolescent·es, l’étude publiée dans la revue "Nature" montre que le sujet de leurs appels a changé, montrant l’impact important de la distanciation sociale imposée durant le COVID sur cette tranche de la population.  

Marius Brülhart (Université de Lausanne), Valentin Klotzbücher (Université de Freiburg, Allemand) et Rafael Lalive (Université de Lausanne) ont analysé 3 millions d’appels à des lignes d’assistance entre janvier 2019 et mai 2022. Enfants, adolescent·es et adultes n’ont pas réagi de la même façon aux deux dernières crises internationales. Le nombre d’appels passés par les jeunes jusqu’à 20 ans n’a pas évolué significativement. En revanche, le changement le plus important concerne le sujet de la conversation. La pandémie a entraîné une diminution des appels au sujet des problèmes liés à l'école et aux pairs, probablement en raison des fermetures d'écoles. Ces sujets ont été remplacés par des problématiques liées à la famille, indiquant un déplacement des principales relations sociales pendant les périodes de (semi-)confinement. Les appels liés à la santé mentale ont également augmenté, en particulier les problèmes de santé mentale graves chez les enfants, au fur et à mesure que la pandémie se poursuivait, ce qui pourrait refléter la lassitude face à la pandémie.

Les adultes ont montré une augmentation de leurs craintes et de leur anxiété à la fois pendant la pandémie et pendant la guerre. Les appels concernant la solitude ont augmenté plus particulièrement pendant la pandémie. Concernant les parents, les lignes d’assistance mettent en évidence l'impact de la pandémie sur le bien-être des parents eux-mêmes, reflétant l'escalade des problèmes de santé mentale chez les jeunes et suggérant des effets significatifs au niveau de la famille. En effet, les appels relatifs à la santé mentale des enfants ont d'abord diminué pour augmenter ensuite en 2021, indiquant une tension prolongée. De même, la détresse des parents concernant leur propre vie a connu une augmentation tardive au cours de la deuxième année de la pandémie, confiant notamment des sentiments de surcharge et d’impuissance. 2022 a vu un paroxysme des préoccupations liées à l'épuisement professionnel.

Des informations précieuses pour cibler le soutien à la population

Dès le début de la pandémie, les personnes de plus de 65 ans ont été l’objet de nombreuses mesures de protection. Les informations sur la détresse psychologique de la population sont une condition préalable à une gestion efficace des crises et viennent compléter ce tableau. Elles contribuent à une compréhension globale des coûts et des avantages des mesures politiques et permettent d'identifier les groupes vulnérables qui ont besoin d'un soutien ciblé. Ces résultats fournissent des indications précieuses sur les différents impacts de ces crises sur les différentes tranches d'âge. Ils mettent en évidence l'interaction complexe entre les événements sociétaux et le bien-être mental.

Article complet

Brülhart, M., Klotzbücher, V. & Lalive, R. "Young people’s mental and social distress in times of international crisis: evidence from helpline calls", 2019–2022. Sci Rep 13, 11858 (2023). https://doi.org/10.1038/s41598-023-39064-y

Projet de recherche "Appels aux numéros d'entraide, recherche d'emploi et préparation aux entretiens pendant la crise de la Covid-19"