Aller au contenu principal

Les multiples parcours de la monoparentalité Laura Bernardi

Au fil des années, l’équipe du projet a été nourrie d’une dizaine de chercheuses et chercheurs de différentes disciplines qui ont apporté la complémentarité de leurs perspectives et leurs expertises.

Membres actuels

Laura Bernardi (dès 2012) 

Je dirige le projet depuis son lancement en 2012 en assurant la coordination globale, la gestion de l’équipe, la recherche de ressources financières et la diffusion des résultats parmi le public académique et non-académique. Je me suis occupée de la conception du projet en 2012, y compris son pilote. J’ai dirigé la réalisation de toutes les vagues de collecte ainsi que les analyses de données. J’ai également rédigé, en collaboration avec l'équipe, plusieurs travaux scientifiques basés sur les entretiens mais aussi sur les grandes bases de données d’enquête nationales. Enfin, je me suis occupée de l’ensemble de la promotion, d'abord à propos des aspects comparatifs du projet à travers la co-direction d’un ouvrage international sur la monoparentalité, puis à propos des collaborations avec différents partenaires institutionnels ou associatifs en lien avec les familles monoparentales. C’est avec enthousiasme que nous préparons la vague 5 prévue pour 2021-2022.

Núria Sánchez Mira (dès 2018) 

J’ai rejoint le projet durant l’année 2018 comme chercheuse post-doctorale, alors que la troisième vague venait de démarrer. Depuis, j’ai été impliquée dans la coordination de tous les aspects liés à la conception et mise en oeuvre des vagues 3, 4 et 5 de l’enquête, à l’organisation et la réalisation du travail de terrain, à la gestion et analyse des données, et à la valorisation des résultats à travers de la rédaction de travaux scientifiques et des présentations dans des rencontres scientifiques. J’ai également participé à l’obtention de ressources financières et à la supervision de différent·es collaborateurs·trices du projet. Je contribue en ce moment à la conception de la cinquième vague d’enquête et à l’analyse longitudinale des données.

Cléolia Sabot (dès 2020) Cléolia Sabot

J’ai rejoint le projet en 2020 pour la quatrième vague d’enquête qui était prévue cette même année. La pandémie du coronavirus ayant quelque peu bouleversé le calendrier de recherche, j’ai participé à l’élaboration et à la réalisation d'une nouvelle vague par visioconférence durant le semi-confinement, dont l’objectif était de cerner les effets spécifiques de cette crise sanitaire, sociale et économique pour nos interlocuteur·ice·s. Je participerai également à la conception et à la mise en œuvre de la cinquième vague d’enquête en 2021, durant laquelle les enfants des familles monoparentales seront également rencontrés. Une méthodologie particulière sera alors créée et déployée, que je serai chargée de développer dans le cadre de la réalisation de ma thèse de doctorat qui portera sur la capacité d’action (agency) des enfants dans les familles monoparentales.

Benjamin Moles (dès 2020)

J’ai intégré l’équipe du projet en 2020, alors que la quatrième vague du travail de terrain venait de se terminer. J’ai été impliqué dans l’analyse des données et la valorisation des résultats sur le vécu de la pandémie par les familles monoparentales. Je contribue aussi à la conception et à la mise en œuvre de la cinquième vague d’enquête en 2021-2022 et je participerai directement au travail de terrain à travers les entretiens avec les parents. Je m’occupe également des aspects liés à la gestion des données du projet et je contribue principalement à l’analyse longitudinale des quatre vagues d’enquête.

********************

Anciens membres

Kevin Roulin (2016 - 2020) 

J'ai intégré le projet en 2016 pour le contrôle des retranscriptions des entretiens de la vague 2 et procédais à certains tris en vue de l’analyse. Ensuite, j’ai collaboré à la conception de la grille d’entretien pour la vague 3. Je me suis par la suite occupé de recontacter l’ensemble des interlocuteurs de la vague 2 pour les inviter à continuer dans le projet puis me suis occupé de la réalisation des entretiens pour la vague 3. J’ai participé, avec l’équipe en place, à proposer des pistes de réflexions et des résultats suite à l’analyse de la vague 3. J’ai également participé à la conception de la 4e vague du terrain.

Ornella Larenza (2014 - 2018) 

Présente dans l’enquête pour la vague 2 et la vague 3, j’ai collaboré avec l’équipe, sous la direction de Laura Bernardi, pour mener à bien le projet pendant la conception et la mise en œuvre de la vague 2 en 2015. Tout d’abord, j’ai élaboré les questions pour le terrain de la vague 2. J’ai également repris contact avec l’ensemble des interlocuteurs de la vague 1 afin de leur demander de continuer le projet. J’ai ensuite dirigé les entretiens de la vague 2. Dans un troisième temps, j’ai analysé les données après la collecte, ainsi que proposé des réflexions suite aux résultats de cette enquête. J’ai par la suite participé à l’élaboration de la grille d’entretien de la vague 3 et suivi l’équipe dans les différentes réflexions et questionnements du projet. Ma thèse de doctorat, défendue en 2019, porte sur ce travail et montre la vulnérabilité des monoparents face aux politiques publiques.

Claudia Hoffman-Recksiedler (2017) 

J’ai participé au projet en 2017, dans le cadre de ma formation postdoctorale à l’Université de Lausanne. Mon travail dans ce projet s’est centré principalement autour de l’analyse des donnés d’enquête concernant la santé des monoparents. Plus particulièrement, je me suis focalisée sur l’étude des liens entre la remise en couple et la santé, ainsi que sur l’émergence et les effets de différents types d’arrangements de garde des enfants après la séparation des parents.

Emanuela Struffolino (2014-2015) 

J'ai rejoint le projet en 2014 et ai principalement participé à l'analyse de données statistiques à propos de la participation au marché du travail des mères célibataires. En collaboration avec d'autres membres de l'équipe, j'ai analysé les modèles d'emploi des mères célibataires et les caractéristiques individuelles et familiales qui leur sont associées dans les contextes suisse et belge. Dans le cas de la Suisse, nous avons examiné les différences entre les monoparents migrants et autochtones ainsi que l'association entre emploi, éducation et santé des mères en couple et des mères seules. Les analyses empiriques ont utilisé des données longitudinales provenant de différentes sources en combinaison avec des informations qualitatives provenant de l'étude qualitative longitudinale.

Cornelia Hummel (2012 - 2013) 

J’ai participé au début du projet, en 2012-2013, et ai effectué les tâches suivantes en collaboration avec le reste de l’équipe et sous la direction de Laura Bernardi : élaboration du guide d’entretien, recrutement des participant-e-s et réalisation des entretiens de la vague 1 de l’échantillon pilote 2012 (20 entretiens) et de la vague 2 du pilote en 2013, recrutement, élaboration du guide d’entretien définitif et réalisation des entretiens de la vague 1 de l’échantillon principal 2013, engagement des transcripteurs et supervision de la transcription des entretiens échantillon pilote et de l’échantillon principal, tenue à jour des listings de participants et du matériel récolté jusqu’au transfert des données à l’équipe en fin d'année 2013.

Anciens collaborateurs/collaboratrices – Enquêteurs/enquêtrices de terrain au cours du projet

  • Joana Soler Torramilans
  • Marieke Voorpostel
  • Anne Dupanloup
  • Nasser Tafferant
  • Naike Bochatay
  • Aurélie Jolia
  • Maria Zhabrova
  • Marine Girardin
  • Noémie Vanoli
Institutions liées
Projet soutenu par