La monoparentalité est une réalité de plus en plus importante en Suisse. L'Office fédéral de la statistique indique qu’un foyer avec des enfants sur six est composé d'un parent qui élève seul ses enfants, au moins pour la majeure partie du temps. Parmi ces familles, dans un cas sur neuf, il s’agit de mères, même si la diversité de leur parcours fait des monoparents un groupe de plus en plus hétérogène.
Le projet de recherche « Les multiples parcours de la monoparentalité », qui se déroule en Suisse romande depuis 2012, analyse les parcours et les conditions de vie des monoparents et de leurs enfants. À travers une approche interdisciplinaire, qui combine des perspectives sociologiques, démographiques, et de l’analyse des politiques publiques et du droit, cette équipe de recherche s’intéresse à plusieurs dimensions de la monoparentalité :
- Les parcours professionnels des monoparents suite à leur transition à la monoparentalité
- Le rôle des réseaux familiaux et interpersonnels (réseaux sociaux) des monoparents comme source de soutien ou facteurs de stress
- Les effets du travail et du chômage sur la santé des mères qui élèvent seules leurs enfants par rapport aux mères en couple
- La signification et la remise en couple des mères monoparentales
- La relation entre les trajectoires de remise en couple et la situation de santé des monoparents
- Les modes de garde des enfants, leurs facteurs déterminants et leurs conséquences
- Le rôle des politiques publiques face à la situation de vulnérabilité des monoparents
- L'impact de la pandémie de COVID-19 sur les familles monoparentales
Le projet veut contribuer au débat public sur la croissante diversité des formes familiales et les inégalités sociales qui touchent les enfants. Cette recherche a également pour but de de fournir une base de connaissances empiriques solides pour informer les politiques publiques à travers la diffusion de ses résultats auprès des élus et des professionnels de terrain.
La méthodologie
Ce projet utilise différents types d’approches, de l’analyse statistique aux analyses interprétatives de contenus ; ses sources sont variées et comprennent des données d’enquêtes nationales, des entretiens semi-dirigés, des calendriers de vie et des réseaux egocentrés. Ce choix de méthodes mixtes permet de capturer les conditions objectives et matérielles des différentes dimensions des parcours de monoparentalité, ainsi que de prendre en compte les représentations et les marges d’action liées à cette condition.
Cette recherche combine, d’une part, l’analyse de données secondaires d’enquête et, de l’autre, une étude qualitative longitudinale qui a commencé en 2012 et qui continue en 2020 avec la quatrième vague de récolte de données.
Les analyse de données d'enquête
Les bases de données utilisées pour cette recherche comprennent, entre autres, le Panel suisse des ménages (PSM), l’Enquête suisse sur la population active (ESPA), l’Enquête sur les Familles et les Générations (EFG), le Generations and Gender Survey (GGS) ou le Health Behavior in School-aged Children (HBSC).
Une étude qualitative longitudinale
Depuis 2012, une quarantaine de parents ayant vécu une situation de monoparentalité sont interviewés à intervalles de 2 à 3 ans. Des entretiens biographiques ont été combinés avec des calendriers de vie et des questionnaires de réseaux sociaux afin d’aborder les éléments suivants:
- la transition à la monoparentalité et la relation avec le parent non-gardien (négociations de la garde et pensions alimentaires)
- d’autres évènements et transitions familiales (remise en couple, recompositions familiales)
- d’autres domaines du parcours de vie (éducation, emploi, logement, santé)
Par ailleurs, chaque vague d'interviews de terrain a mis l'accent sur un élément spécifique. La vague 1 (2012-2013) est centrée sur le parcours des monoparents et l’expérience rétrospective de leur transition à la monoparentalité. La vague 2 (2015) a surtout abordé le rôle des politiques publiques à l’heure de surmonter les situations de vulnérabilité liées à la condition des monoparents. La vague 3 (2017-2018) est centrée sur le support social obtenu à travers des réseaux de soutien de ces parents. La vague 4 (2020) a abordé l'impact de la situation liée au COVID-19 sur ces familles. Le fil commun de ces différentes vagues permet d’analyser les changements des parcours dans les domaines de la famille, de l’emploi et de la santé.